Tuée par des chiens en France

20 février 2020 19:41; Act: 21.02.2020 11:42 Print

Le troublant témoignage d'un collègue du conjoint

L'analyse de l'ADN des 67 chiens suspectés dans la mort d'Elisa a été suspendue: elle coûte trop cher. Mais un nouvel élément renforce les soupçons sur le chien de la victime.

Sur ce sujet
Une faute?

Les proches d'Elisa Pilarski devront encore attendre avant d'éventuellement connaître la vérité sur sa mort. Le 16 novembre dernier, dans une forêt du nord de la France, le compagnon de la jeune femme retrouvait son corps partiellement dénudé et mordu de partout. Les circonstances du drame restent mystérieuses. Les enquêteurs misent beaucoup sur les prélèvements ADN et salivaires de 62 chiens potentiellement impliqués dans l'affaire.

Or, alors que les résultats étaient attendus au mois de février, Franceinfo annonce que les échantillons n'ont même pas encore été envoyés à un laboratoire. Ils se trouvent encore dans les placards de l'identité judiciaire. «Le coût des analyses serait supérieur à 100 000 euros. Une facture jugée un peu excessive par la justice, même en matière criminelle», écrit le média français. La juge d'instruction et les enquêteurs ont donc demandé un nouveau devis à un autre laboratoire.

Autant dire que les résultats qui pourraient permettre de faire la lumière sur la mort d'Elisa Pilarski ne sont pas près d'être connus. Pour l'heure, les soupçons ont tendance à se porter sur Curtis, le chien qui accompagnait la victime ce jour-là. Le caractère agressif de l'american staff, qui a mordu à deux reprises après le drame, inquiète tout particulièrement les enquêteurs. Mais Christophe, le compagnon de la jeune femme, défend l'animal bec et ongles: «Il n'aurait jamais touché Élisa, c'est impossible», confiait-t-il à BFM TV en janvier dernier.

Mordue par l'un de ses chiens quatre mois avant sa mort

Pourtant, un nouvel élément révélé par la chaîne française vient potentiellement alourdir le dossier de Curtis. En effet, les enquêteurs s'intéressent de près au témoignage d'un collègue de Christophe, qui affirme qu'Elisa avait déjà été mordue par l'un de ses cinq chiens, en juillet 2019.

Quatre mois avant la mort de la jeune femme, son compagnon avait quitté son travail en catastrophe pour la rejoindre. Plus tard, le collègue de Christophe avait vu, sur son téléphone, une photo de la main d'Elisa avec une morsure d'environ quatre centimètres. Interrogé par la police judiciaire, le collègue n'a pas pu préciser si le chien en question était Curtis ou l'un des autres animaux du couple. Quant à Christophe, il affirme que sa compagne avait été attaquée par un chat venu rôder sur sa terrasse, et non pas par un chien. Une version des faits que les enquêteurs jugent peu crédible.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Diagnostic le 20.02.2020 20:59 Report dénoncer ce commentaire

    Avant d'envisager l'analyse adn des 67 chiens, pourquoi ne pas commencer par le fameux Curtis, le principal suspect, et ensuite les 4 autres chiens du couple?

  • Bonne question le 21.02.2020 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    Comment on peut bien s'occuper de 5 chiens ???

  • Bidibule le 20.02.2020 21:58 Report dénoncer ce commentaire

    Non mais c’te blague! Ils nous prennent vraiment pour des jambons. Ça pu cette histoire, il devait y avoir de gros poissons à cette chasse pour autant les protéger!

Les derniers commentaires

  • dan le 21.02.2020 17:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis tout à fait d’accord avec votre raisonnement

  • nico le 21.02.2020 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le pire c'est qu'ils voulaient élever un enfant au millieu de tous ces chiens..

  • Luxo le 21.02.2020 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une évidence c'est bien le Pit bull qui a mordu à mort sa maîtresse. Cette race de chien extrêmement dangereuse devrait être interdite en Europe, car chez nous ils sont élèvés par des éleveurs incompétents . Les chiens que l'on trouve en France ou au Luxembourg n'ont rien a voir avec ceux que l'on trouve aux USA et qui ont été selectionés pour leurs sociabilité. Par contre un berger Allemand n'aurait jamais mordu et par instinct il aurait protéger n'importe quelle personne des autres chiens agressifs.

    • BergerAllemand? le 21.02.2020 15:49 Report dénoncer ce commentaire

      Pour l'avoir vécu.. Un berger Allemand peut très bien se retourner contre son maître... et rien n'a pu l'arréter... il a fallu l'endormir et le piquer....

  • Bonne question le 21.02.2020 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    Comment on peut bien s'occuper de 5 chiens ???

  • Jack le 21.02.2020 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Elle avait qu'avoir avoir seulement 1 chien et genre chiwawa, et elle serait encore là... Maintenant c'est la mode d'avoir des chiens de combats super puissants...Si on laissait faire les gens ils auraient des lions à la maison.... d'ailleurs certains ont déjà des panthères... elle aurait élevés son enfant au milieu de 5 chiens type pitbull... n'importe quoi les gens n'ont plus rien dans le cerveau, juste du paraître devant des gens encore plus limités qu'eux mêmes...

    • Luxo le 21.02.2020 14:51 Report dénoncer ce commentaire

      Non les chiwawa comme tous les chiens de petites tailles sont des chiens extrêmement dangereux . C'est parmis les bergers que l'on trouve les chiens les plus sûr et les plus protecteurs.

    • TontonB le 21.02.2020 19:34 Report dénoncer ce commentaire

      Le bichon maltais est terriblement dangereux aussi ... pour vous protéger contre ces molosses, élevez des souris