Ruche à Paris

18 avril 2019 15:59; Act: 18.04.2019 16:18 Print

Les abeilles de Notre-​​Dame ont survécu au feu

Les occupantes des trois ruches situées sur l'édifice parisien, victime d'un grand incendie lundi, sont sauvées, a indiqué jeudi, l'apiculteur qui s'en occupe.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les quelques 200 000 abeilles des ruches de Notre-Dame ont survécu à l'incendie qui a ravagé le toit de la cathédrale, lundi, alors que des réactions du monde entier affluent pour s'inquiéter de leur sort. «Les abeilles sont en vie. Jusqu'à ce jeudi matin, vers 11h, je n'avais aucune nouvelle», explique l'apiculteur Nicolas Géant, qui s'occupe des ruches de Notre-Dame situées sur la sacristie attenante à la cathédrale.

«Au départ, je pensais que les trois ruches avaient brûlé, je n'avais aucune information. Mais j'ai ensuite pu voir sur les images satellites que ce n'était pas le cas et le porte-parole de la cathédrale m'a confirmé qu'elles entraient et sortaient des ruches», poursuit-il. M. Géant a reçu des messages et des appels du monde entier de personnes se demandant si les abeilles avaient péri dans les flammes. «C'était inattendu. J'ai reçu des appels d'Europe, bien sûr, mais aussi d'Afrique du Sud, du Japon, des États-Unis et d'Amérique du Sud», dit-il.

En cas d'incendie et dès les premiers signes de fumée, les abeilles se «gorgent» de miel et protègent leur reine. «Cette espèce (l'abeille européenne) n'abandonne pas sa ruche. Elles ne possèdent pas de poumons mais le CO2 les endort», explique M. Géant, qui espère revoir ses abeilles la «semaine prochaine». Chaque ruche produit en moyenne 25 kg de miel par an, vendu au personnel de Notre-Dame, qui les héberge depuis 2013.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chromo le 18.04.2019 19:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jean II les abeilles sont bien plus importantes que toi. Elles sont nécessaires à notre planète

  • Haas le 18.04.2019 20:28 Report dénoncer ce commentaire

    Le Einstein a dit une phrase forte profonde, il a dit: le jour que les abeilles vont disparaître, peu après l homme disparaitra.

  • kiwi le 19.04.2019 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    longue vie aux merveilleuses abeilles.

Les derniers commentaires

  • JDCJDR le 19.04.2019 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On devrait les empailler et les exposer au Louvre en attendant la reconstruction de Notre Drame.

  • citoyen le 19.04.2019 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ohh que c'est mignon ...

  • kiwi le 19.04.2019 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    longue vie aux merveilleuses abeilles.

  • ceraphyn le 19.04.2019 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Genial! Le monde est sauvé ! Alléluia

    • Le Belge le 20.04.2019 09:58 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement.

  • Animaux malins le 19.04.2019 12:06 Report dénoncer ce commentaire

    Les animaux savent en general se proteger des catastrophes, souvent mieux que les humains, feux, innondations, tsunami ...