Déconfinement

28 mai 2020 14:38; Act: 29.05.2020 16:17 Print

Les bars et restos rouvrent en France, les lycées aussi

Limite des 100 km levée, réouverture des lycées, des cafés-restaurants et des parcs: le gouvernement français a donné jeudi son feu vert à la levée de nombreuses restrictions.

storybild

Edouard Philippe a lancé une nouvelle phase de déconfinement en France. (photo: AFP/Philippe Lopez)

Sur ce sujet
Une faute?

«Le déconfinement va nous permettre de vivre une vie presque normale» et «de souffler après l'épreuve» du coronavirus, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe en présentant à Matignon le plan qui entrera en vigueur le 2 juin dans la grande majorité des départements.

Parmi les mesures les plus attendues à l'approche de la période estivale, le Premier ministre a levé l'interdiction de se déplacer à plus de 100 km de son domicile, qui n'a «plus de justification».

Les cafés bars et restaurants ouverts le 2 juin

Les cafés, bars et restaurants rouvriront dans les départements «verts» à compter du 2 juin, tandis que seules les terrasses de ces établissements rouvriront dans les «zones oranges», à savoir l'Ile-de-France, la Guyane et Mayotte où certaines activités devront attendre le 22 juin au moins.

Les plages, les musées et les monuments seront ouverts sur l'ensemble du territoire au lendemain du week-end de la Pentecôte. Les piscines, salles de sports et gymnases vont rouvrir dès le 2 juin en zone verte, mais seulement le 22 juin dans les zones orange.

Les cinémas attendront le 22 juin

Les cinémas attendront partout le 22 juin, les exploitants de cinéma eux-mêmes ayant plaidé pour une «réouverture nationale».

Signe de la prudence du gouvernement, les rassemblements resteront toutefois limités à dix personnes dans l'espace public. Les événements culturels et sportifs resteront donc suspendus, et les discothèques, salles de jeux, stades, hippodromes resteront ainsi fermés au public jusqu'au 22 juin au moins.

«Nous devons rester prudents et vigilants»

Édouard Philippe a salué «la rigueur et le civisme» des Français dans l'application des restrictions imposées, tout en appelant à ne «pas courir le risque de la désinvolture» avant que le gouvernement ne fasse un nouveau bilan le 22 juin. «Nous devons rester prudents et vigilants», a-t-il insisté, en appelant à plusieurs reprises les Français à la «responsabilité».

En l'état, «les résultats sont bons sur le plan sanitaire», s'est-il félicité, en dévoilant les mesures actées dans la matinée au cours d'un Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron à l'Élysée. «La priorité reste et restera la santé des Français», a affirmé le chef de l'État sur Twitter.

Le nombre de malades graves en réanimation diminue jour après jour: il était de 1 501 mercredi, soit 54 de moins que la veille. Depuis début mars, le virus a tué 28 596 personnes (+66 en 24 heures), dont près de la moitié résidaient en Ehpad et autres établissements.

Le Grand Est n'est plus en rouge

Grâce à ces progrès, plus aucun département n'est en zone rouge, mais ceux de l'Île-de-France, la Guyane et Mayotte sont en orange. Le déconfinement y sera donc «un peu plus prudent que dans le reste du territoire» parce que «le virus y circule un peu plus qu'ailleurs», a précisé Édouard Philippe. Est ainsi maintenue la limitation des rassemblements à dix personnes.

Le Premier ministre a toutefois annoncé «la réouverture des parcs et jardins», notamment à Paris, à partir du 2 juin comme le réclamaient avec force la mairie et de nombreux habitants.

Les lycées vont rouvrir en zone verte

Dans les départements classés verts, les lycées vont rouvrir tandis que sera accélérée la reprise des cours dans les écoles et collèges dans l'ensemble des zones.

Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé qu'il n'y aurait pas cette année d'épreuve orale de bac de français pour les lycéens de Première. «J'ai entendu les inquiétudes face à une situation exceptionnelle qui entraînait une inégale préparation" de cette épreuve; elle sera donc «validée par le contrôle continu», a-t-il précisé.

Orly va reprendre ses vols

Dans les transports en commun, le port du masque restera obligatoire «tant qu'on n'a pas un traitement» contre le Covid-19, a prévenu dans la matinée la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne. Elle a par ailleurs annoncé un triplement du budget dédié au plan vélo, porté à 60 millions d'euros, pour inciter les Français à sa pratique.

Fermé depuis le 31 mars, l'aéroport de Paris-Orly reprendra ses vols commerciaux de passagers le 26 juin, «en optimisant les infrastructures de l'aéroport» en fonction de la demande, a annoncé son gestionnaire, le groupe ADP.

Autre réouverture symbolique, celle de l'un des principaux grands magasins de Paris, le Printemps Haussmann, qui a de nouveau accueilli jeudi des clients, mais masqués.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vincent le 28.05.2020 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le droit de faire des kilomètres en France est interdit de passer une frontière qui soit disant n’existe plus pour voir vos amis merci l’Europe

  • European le 28.05.2020 19:29 Report dénoncer ce commentaire

    Et nous on est toujours bloqués aux frontières...

  • alex le 28.05.2020 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L ‘ Europe vous dites ? Vous avez vu une quelconque union de l ‘Europe pendant la crise ? Non chacun à gérer les choses de son côté et toutes les frontières fermés ! C est de la foutaise L Europe !

Les derniers commentaires

  • moi moi le 29.05.2020 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les frontières fermées cest une façon comme une autre d'arrêter la propagation du virus, comme celle de devoir rester à la maison ou de sortir avec une autorisation. bien sûr ça fait les choux gras des anti Europe qui voit la un disfonctionnement.t de l'Europe...les mêmes qui réclament des frontières toute l annee chercher l'erreur. mais bon Dieux arrêtez de râler tout le temps. Ne voir que les disfonctionnement cest vraiment vivre avec des œillères et beaucoup vivent avec des œillères. ca commence à faire peur de voir le niveau de bêtise humaine, cest encore pire que le covid

  • moi moi le 29.05.2020 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour une fois que je suis d'accord avec un commentaire. BRAVO pour une fois qu'on n'a pas le droit a un commentaire complotiste ou anti européen. vous avez bien raison. sauf cas exceptionnel qui a BESOIN de traverser la frontière sauf pour aller travailler? pas grand monde(la famille? beaucoup de famille séparéespar la frontière dont au moins un membre n'estpas un frontalier qui peut traverser?). Aller acheter ses clopes de m... parce que cest moins cher? effectivement les bureaux de tabac existent en France aussi. Ah oui c'est plus cher ben arrêtez de fumer! ce sera encore moins cher. Combien d'idiots a se plaindre de se faire verbaliser sur l'A31 alors qu'ils allaient chercher des clopes en plein confinement un dimanche a 10h00. Excusez moi mais il faut vriament être idiot...idem je rebondis combien a se plaindre quil faut soit même se payer un masque réutilisable a 3/4euros que c'est une honte mais qui vont sans problèmes balancer 5euros tousb es jours dans un paquet de clopes?

  • lol le 29.05.2020 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le droit d aller voir ses enfants au Luxembourg en habitant à 10 km du côté Français c est inadmissible !!!

  • Hop la le 29.05.2020 00:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Europe ? Juste bonne pour gérer le portefeuille et distribuer les milliards. Le reste ? Rien vu

  • butcher le 28.05.2020 23:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chaque pays est souverain . Grace à l’EU qu’il n’y a plus de Guerre depuis 70 ans En France ou en Belgique il y a des stations essence et des distributeurs de tabac vous allez quand même choper le cancer il vous coûtera juste un peu plus chère c’est tout . vos gouvernements vont toucher un peu plus de taxes grâce à la fermetures des frontières et pourront investirent dans les hôpitaux pour soigner votre cancer du aux tabacs ou à la pollution de votre diesel .