«Gilets jaunes»

02 décembre 2018 12:03; Act: 03.12.2018 11:25 Print

Les images-​​chocs de l'arc de triomphe vandalisé

Situé place Charles-de-Gaulle, à l'extrémité des Champs-Élysées, à Paris, le monument symbolique a non seulement été tagué à l'extérieur, mais a également été saccagé à l'intérieur.

Sur ce sujet
Une faute?

L'arc de triomphe a été pris d'assaut et envahi, samedi, lors des scènes de chaos liées à la manifestation des «gilets jaunes». Statue de Marianne et machine à pièces ont notamment été la cible des vandales. Des «gilets jaunes» sont également montés au sommet de l'édifice.

Le musée a été complètement vandalisé, comme le montrent des images de télévision. Les pillards ont emporté de nombreux objets et ont notamment saccagé une statue. Les manifestants violents ont également marché sur la tombe du soldat inconnu.

Tous les membres du gouvernement ont dénoncé ces scènes d'émeute et de pillages ainsi que la dégradation de symboles nationaux. «C'est immonde ce qui s'est passé hier», a dénoncé dimanche, Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement. Emmanuel Macron s'est rendu dimanche matin sur les lieux. Le chef de l'État français, tout juste rentré d'un déplacement en Argentine, s'est notamment rendu au pied de la tombe du soldat inconnu et s'est entretenu avec des membres du comité de la flamme devant la tombe du soldat inconnu. Il s'est ensuite rendu à l'intérieur du monument dégradé.

(L'essentiel)