En France

22 mars 2019 14:11; Act: 22.03.2019 15:02 Print

Les manif' interdites sur les Champs-​​Élysées

La préfecture de police de Paris a annoncé ce vendredi que les manifestations seront interdites sur les Champs-Élysées, samedi, lors de l'acte 19 des «gilets jaunes».

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les manifestations de «gilets jaunes» seront interdites samedi à Paris sur les Champs-Élysées, ses abords et la place de l'Etoile ainsi que dans un périmètre incluant le palais de l'Élysée et l'Assemblée nationale, a annoncé vendredi la Préfecture de police. Cet arrêté préfectoral fait suite à l'acte 18 des «gilets jaunes» samedi dernier qui avait donné lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre et des pillages de boutiques sur la célèbre avenue de la capitale.

«Il existe des raisons sérieuses de penser que ces violences et dégradations sont susceptibles de se reproduire à l'occasion des rassemblements annoncés» ce samedi, indique cet arrêté signé par le nouveau préfet de police de Paris Didier Lallement, intronisé jeudi. Les rassemblements de «gilets jaunes» seront donc interdits «avenue des Champs-Élysées, sur des portions de 100 mètres dans les rues transversales qui y mènent, ainsi que sur le plateau de l’Étoile et dans un périmètre comprenant la présidence de la République et l'Assemblée nationale», a précisé la préfecture de police dans un communiqué. La circulation des véhicules sera par ailleurs interdite dans le secteur de l’Élysée, dès 6h du matin, samedi.

Pas d'armes non plus

«Toute personne contrevenant à ces dispositions fera l'objet d’une verbalisation pour participation à une manifestation interdite, au titre d’une contravention», a averti la PP. Les contraventions encourues en cas de participation à une manifestation interdite ont été portés jeudi de 38 à 135 euros. L'arrêté prévoit également l'«interdiction du port et du transport d'armes», y compris factices, des «munitions», ainsi que de «tous objets susceptibles de constituer une arme».

Les objets «destinés à dissimuler tout ou partie du visage afin de ne pas être identifié» et les «équipements de protection destinés à mettre en échec tout ou partie des moyens utilisés par les représentants de la force publique pour le maintien de l'ordre public», sont aussi prohibés. Seront également interdits dans le secteur, les «artifices de divertissement» et «articles pyrotechniques», ainsi que le transport de «substances dangereuses».

Hors de ces périmètres, «le droit de manifester, qui est une liberté fondamentale, pourra s’exercer librement», précise la PP mais «tout attroupement donnant lieu à des débordements sera immédiatement dispersé». Un groupe de «gilets jaunes» dit avoir déclaré en préfecture le parcours d'une manifestation qui doit relier samedi, à partir de 13h, Denfert-Rochereau, au sud de Paris, au Sacré-Cœur, au nord.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vinke le 22.03.2019 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est que les week end qu'il y a manifestations...

  • ixion le 22.03.2019 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand tu laisse faire les casseurs pendant trois mois je ne m’étonne pas de voir pondu des nouvelles lois liberticides chaque semaine...

  • I.F. le 22.03.2019 14:33 Report dénoncer ce commentaire

    Vu de l'étranger, la répression policière en France fait peur! Cela fait quelques mois que je n'y suis plus allé acheter quelque chose. Je ne suis pas intéressé d'y retourner et encore moins d'aller à Paris. Il faudra bien passer par la France pour aller au Portugal!

Les derniers commentaires

  • Vinke le 22.03.2019 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est que les week end qu'il y a manifestations...

  • ixion le 22.03.2019 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand tu laisse faire les casseurs pendant trois mois je ne m’étonne pas de voir pondu des nouvelles lois liberticides chaque semaine...

  • I.F. le 22.03.2019 14:33 Report dénoncer ce commentaire

    Vu de l'étranger, la répression policière en France fait peur! Cela fait quelques mois que je n'y suis plus allé acheter quelque chose. Je ne suis pas intéressé d'y retourner et encore moins d'aller à Paris. Il faudra bien passer par la France pour aller au Portugal!

    • Marc le 22.03.2019 15:11 Report dénoncer ce commentaire

      Toi qui te crois au dessus de tout ça, passe alors par Ryanair pour 2 euros...

    • @I.F. le 22.03.2019 15:25 Report dénoncer ce commentaire

      Quand des types qui ont failli brûler vifs une maman et son bébé sont réprimés par la police, franchement je vais pas les pleurer. Pour rappel, 11 morts depuis le mouvement des gilets jaunes, aucun tué par la police

    • @I.F. le 22.03.2019 15:48 Report dénoncer ce commentaire

      Ah non! Vraiment pas/plus besoin de passer par ce pays pour aller là où il fait bon vivre! Il y a toute une ribambelle de companies aériennes qui nous amènent directement à Lisbonne ou Porto et Luxair qui nous amène aussi à Faro!

    • Affleloux le 22.03.2019 16:57 Report dénoncer ce commentaire

      Quelle répression? Il n'y a tellement pas de répression que ça fait des mois que des cons foutent le feu à Paris, rendant ce mouvement imbuvable et faisant passer leurs revendications au second plan. Vu de l'étranger, faudrait peut-être mieux regarder, non?

    • Sam1952 le 23.03.2019 12:26 Report dénoncer ce commentaire

      Ou vous voyez de la répression policière ???? Attention aux fakes news sur internet !!!... il faut savoir que , » les gentils giletsjaunes «  viennent armes et même avec des bouteilles d’acides !!!.vous feriez quoi à la place des policiers ???? ... il faut rétablir l’order .ce ne sont plus des revendications , mais de la désobéissance , et de l’anarchie !!!