Pour Jean Castex

26 août 2020 09:56; Act: 26.08.2020 13:59 Print

Les masques nécessaires, mais pas gratuits

Le Premier ministre français martèle que le port du masque est fondamental pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

storybild

La France compte près de 248 160 cas de contaminations. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Jean Castex a appelé ce mercredi, sur France Inter, les Français «à l’esprit de responsabilité» pour porter le masque qui «est extrêmement utile» pour lutter contre le coronavirus.

«Je n’ai jamais cru que l’État pouvait tout faire, il a sa part de responsabilité mais il faut que tout le monde se sente concerné par la lutte contre l’épidémie», a déclaré le chef du gouvernement, tout en concédant que le port du masque pouvait parfois être «pénible».

Pas gratuits, sauf pour les plus précaires

Jean Castex a en outre une nouvelle fois refusé l’hypothèse d’une distribution gratuite de masques pour tous les élèves. Il s’est justifié en avançant que cette démarche aboutirait à «payer des masques à des familles qui n’en ont pas besoin».

Alors que le masque va être obligatoire au collège et au lycée, «il n’y a pas de défaillance de l’État», a affirmé le chef du gouvernement, critiqué par plusieurs opposants. Il a souligné que les autorités envoyaient déjà gratuitement par la poste des masques aux familles «les plus précaires». «Dans un bon nombre de zones urbaines, les jeunes prennent les transports en commun, où le masque est obligatoire: personne ne s’est soucié de la gratuité de ces masques», a ajouté Jean Castex.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lol gique le 26.08.2020 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    en même temps on en trouve à environ 30 centimes et si on prends des lavable c'est 3-4 euros pour 50 lavages

  • MGO le 26.08.2020 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est drôle que les gens se réveillent aujourd’hui à propos de ces produits qui sont indispensables et pourtant pas remboursés/payés par l’état. C’est le cas pour les protections féminines, ça n’a jamais perturbé personne ...

  • marley le 26.08.2020 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marre d aider les plus précaire !!! Ils arrivent à aller au café jouer au pmu se payer dernière TV ou dernier portable tout ça en étant au chômage et on va devoir encore payer leur masque ???? Stop au social en france !!!! Stop aussi à cette mascarade de COVID-19 !!!

Les derniers commentaires

  • blu le 27.08.2020 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Payer évite de gaspiller.... gratuit signifie compté et contrôlé

  • waatekaabes le 27.08.2020 01:00 Report dénoncer ce commentaire

    ce cirque nous coûte une fortune,réveillez vous enfin!!!

    • @waatkaabes le 27.08.2020 10:03 Report dénoncer ce commentaire

      Euh un masque reutilisable, 3 EUR.

  • sabah le 26.08.2020 23:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils remettront le même, personne n’ira vérifier!

  • MGO le 26.08.2020 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est drôle que les gens se réveillent aujourd’hui à propos de ces produits qui sont indispensables et pourtant pas remboursés/payés par l’état. C’est le cas pour les protections féminines, ça n’a jamais perturbé personne ...

    • @MGO le 27.08.2020 14:20 Report dénoncer ce commentaire

      C'est vrai, mais ce n'est pas contagieux...

  • Dede le 26.08.2020 19:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait normal, la prime de rentrée scolaire sert pas seulement à acheter une nouvelle télé !!!! C est toujours pareil certains enfants dont les parents ont perçu la prime arrive à l école sans fournitures c est la PÉP qui leur fournit ont se demande alors à quoi sert cet argent ????