Incendie à Paris

16 avril 2019 07:30; Act: 16.04.2019 09:28 Print

Les premières images à l'intérieur de Notre-​​Dame

Après le terrible incendie qui a frappé la cathédrale parisienne, les premières photos prises à l'intérieur de l'édifice font leur apparition.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'incendie de Notre-Dame est, selon les pompiers, «totalement maîtrisé» et «partiellement éteint». Mais des foyers résiduels restent à supprimer, selon le porte-parole des pompiers de Paris.

Les flammes ont provoqué l'effondrement de la flèche de Notre-Dame et détruit les deux tiers du toits et de sa charpente pluriséculaire. La structure de l'édifice, la façade et les deux tours principales ont pu être sauvées. À présent, les premières photos à l'intérieur du monument ont été publiées, qui montrent l'étendue des dégâts et un autel pris dans la fumée.

Le président Macron a promis de reconstruire le chef-d'œuvre gothique. La famille du milliardaire François Pinault a d'ailleurs annoncé l'octroi de 100 millions d'euros pour la reconstruction.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Esmeralda le 16.04.2019 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    de la culture qui part en fumée, et ça attriste.....il faut arrêter les polémiques religieuses et autres. Un patrimoine tel qui s'en va est toujours navrant

  • Chu le 16.04.2019 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le première pierre de cette Cathédrale fut posée par Charlemagne, il y a près de 1200 ans... Alors non, il n’est pas question de finance, mais de patrimoine mondial. Surtout que la visite de Notre-Dame de Paris, est gratuite.

  • Requiem le 16.04.2019 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    800 ans d'Histoire qui partent en fumée. Les rosaces, les vitraux, les grandes orgues, tout cela sans doute irrémédiablement détruit. Elle avait échappée aux révolutions et aux guerres mais elle n'aura pas échappée à une "rénovation" du XXI siécle. On est pire que des branques. Quelle tristesse de voir un édifice de cette beauté partir comme ça.

Les derniers commentaires

  • mireille le 16.04.2019 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon avis : c’était effectivement un magnifique bâtiment, une architecture superbe , j’ai eu l’occasion de la visiter. Bien sûr cela est triste, une partie du patrimoine français détruit....

  • non croyant le 16.04.2019 16:38 Report dénoncer ce commentaire

    l'église catholique est assez riche pour payer les dégats, ce n'est pas au monde entier de financer. si c'était une église protestante ou orthodoxe, ils payeront aussi seul, pas les non-croyants

    • Idiote le 17.04.2019 08:30 Report dénoncer ce commentaire

      Il ne s'agit pas ici "que" de financer un symbole religieux, on parle aussi d'un patrimoine culturel, et aussi d'un joyau de l'architecture, et encore d'un trésor d'antan, puis de ... Il faut aussi noter que ce n'est pas un impôt ou une dîme donc personne n'est obligé de payer quoi que ce soit ; libre à chacun de faire un don ... ou pas. Paradoxalement, je vous rejoins sur le fait que l'Eglise a largement de quoi financer plusieurs de ces joyaux et je me demande ce que font les assurances ?

  • Fakiri le 16.04.2019 14:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Çest le tourisme qui unquiete et le manque a gagner en general. Tout ça est minutieusement calculer ne vous inquiétez pas pour ça. Mais les gens sont tous endormis on dirait

    • Pierre le 16.04.2019 16:22 Report dénoncer ce commentaire

      "Minutieusement calculé"... C'est arrivé hier soir... Arrêtez de voir le mal partout.

  • albert le 16.04.2019 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est que du matériel, c'est chiffrable donc réparable ! Concernant le spirituel c'est une autre histoire. En tout cas pour un coup de pub, c'est retentissant mondialement !

    • Guyguy le 16.04.2019 15:55 Report dénoncer ce commentaire

      Que du matériel ?? Même reconstruit ça ne sera jamais pareil ! C'est comme bruler un Picasso et en refaire un autre, ce ne sera plus du Picasso !

  • berzing le 16.04.2019 13:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est vrai.