Rapport

29 novembre 2021 15:40; Act: 29.11.2021 16:25 Print

Les trains français ne sont pas les plus en retard

Les trains français ne sont pas les moins ponctuels d'Europe, selon un bilan sur la période 2018-2020, publié lundi, par l'Autorité de la qualité de service dans les transports.

storybild

Pour les trains régionaux, la France progresse et se situe en 2019 au 8e rang, avec 91,9% de ponctualité à 5 minutes. (photo: L'essentiel/Vincent Lescaut)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour l'ensemble des catégories de trains (TGV, Intercités, TER, trains de banlieue des capitales européennes), les résultats mis en avant par l'AQST «dressent un bilan globalement moyen pour la France», 11e sur 16 pays analysés, avec 91% de trains arrivés avec moins de 5 minutes de retard en 2019 (année de référence avant la pandémie). La Suisse, les Pays-Bas et le Danemark sont sur le podium avec plus de 95% de trains à l'heure ou presque. La Grande-Bretagne, l'Italie et surtout le Portugal (82,2% de trains à l'heure seulement) sont en queue du classement.

«Malgré de légères améliorations de ponctualité depuis 2014, (...) la position de la France dans le panel n'a pas évolué depuis 2014, puisque la plupart des pays européens mieux classés ont maintenu ou conforté leur avance», souligne le rapport.

Amélioration pour les trains régionaux

L'année 2020 a marqué une amélioration de la ponctualité dans plusieurs pays, avec la baisse de la fréquentation liée à la crise sanitaire: en France, 92% des trains sont arrivés à l'heure. Pour les trains régionaux, la France progresse et se situe en 2019 au 8e rang, avec 91,9% de ponctualité à 5 minutes, devant la Belgique, la Grande-Bretagne ou le Portugal, plus mauvais élève.

Les lignes franciliennes (RER et Transilien, 94% de ponctualité en 2019) se classent également 8es dans un classement européen des lignes urbaines dominé par Copenhague, Madrid et Berlin. Lisbonne, Londres et les lignes des grandes villes belges ferment la marche.

Trois quarts des TGV à l'heure

Les trains à grande vitesse arrivent en France avec 77,9% de ponctualité, loin derrière l'Espagne (93,3%) et les Pays-Bas (86,6%), qui font circuler leurs TGV sur des voies dédiées. La SNCF se classe cependant devant l'Italie (66,3%) et le Portugal (65,2%), qui font circuler, comme elle, leurs TGV sur des voies classiques également. Les données allemandes, mesurées différemment, n'ont pu être agrégées.

Concernant les trains Intercités (longue distance hors grande vitesse), la France se situe au 7e rang sur dix pays étudiés, avec 75,7% de ponctualité à 5 minutes, juste derrière la Norvège et la Pologne. Les pays les moins étendus (Pays-Bas, Suisse, Irlande, Belgique) enregistrent les meilleurs scores, tandis que l'Italie, le Portugal et l'Espagne enregistrent le plus de retards.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Supression le 29.11.2021 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    Facile : dès qu un train dépasse 10mn de retard on le supprime. Du coup, il n est plus en retard.... CQFD Oups c est déjà ce que fait la SNCF

  • Ex-Amoureux du GDL le 29.11.2021 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on connaît la pauvreté des infrastructures locales, on comprend qu'il ne soit même pas repris dans ce classement...

  • Délai le 29.11.2021 16:28 Report dénoncer ce commentaire

    Et les CFL ? Ils sont où les CFL ? J'ai souvent des retard entre 5 et 15min. Franchement faut faire quelque chose. Un petit pays comme le nôtre et on n'arrive même pas à être sur le podium ! Je croise les doigts pour une amélioration avec les nouveaux quais et la nouvelle ligne (vers bettembourg). Comme d'habitude au GDL... les projets sont top mais c'est maintenant qu'il faut qu'ils aboutissent et pas dans 3ans.

Les derniers commentaires

  • Stat le 29.11.2021 23:20 Report dénoncer ce commentaire

    C'est confondant d'autosatisfaction

  • le canard enchaîné le 29.11.2021 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les trains supprimés ne sont pas en retard

  • Dudelange-Ville enclavée le 29.11.2021 19:44 Report dénoncer ce commentaire

    Les trains les plus en retard sont les trains qui n'arrivent jamais parce que les CFL les ont supprimés. Par exemple, les directs Dudelange-Luxembourg.

  • Oui mais le 29.11.2021 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ne sont pas les plus à l'heure non plus ...

  • Ex-Amoureux du GDL le 29.11.2021 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on connaît la pauvreté des infrastructures locales, on comprend qu'il ne soit même pas repris dans ce classement...