Marches pour le climat

23 septembre 2019 15:33; Act: 23.09.2019 16:02 Print

Macron conseille de «manifester en Pologne»

Réagissant aux marches pour le climat à travers le monde, le président français a conseillé aux jeunes d'aller «manifester en Pologne», un pays qui bloquerait les négociations.

Voir le diaporama en grand »

Les marches pour le climat ont rassemblé des jeunes à travers le monde, notamment vendredi.

Sur ce sujet
Une faute?

Emmanuel Macron conseille aux jeunes mobilisés pour le climat d'aller aussi «manifester en Pologne», dans des déclarations faites à la presse française dans l'avion pour New York. «Les dénonciations, on est au courant. Défiler tous les vendredis pour dire que la planète brûle, c'est sympathique, mais ce n'est pas le problème», a expliqué le chef de l'État français, selon des propos rapportés lundi par Le Parisien, à propos des marches pour le climat du vendredi, qui rassemblent des milliers de jeunes du monde entier.

«On doit rentrer dans une forme d'action collective. Je préfère que tous les vendredis on fasse de grandes opérations de ramassage sur les rivières ou les plages corses», a-t-il préconisé dans l'Airbus qui le conduisait dimanche soir à New York au sommet sur «l'urgence climatique» de l'ONU, censé revigorer le chancelant accord de Paris. Accusant le gouvernement polonais de bloquer les avancées au niveau européen, notamment l'agenda de neutralité carbone en 2050, M. Macron a conseillé aux jeunes d'aller «manifester en Pologne», insistant: «Qu'on vienne m'aider à faire bouger ceux que je n'arrive pas à faire évoluer!».

Le chef de l'État français a assuré avoir «besoin de la mobilisation des uns et des autres pour aller plus vite, plus fort» dans la lutte contre le changement climatique. «Ce qui est utile, c'est la pression mise sur tout le monde», a-t-il expliqué. Les marches ont rassemblé des milliers de jeunes dans de nombreux pays du monde, notamment au Luxembourg.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Léon le 23.09.2019 20:14 Report dénoncer ce commentaire

    Et n’oubliez pas la Centrale au charbon des allemands

  • Germain le 23.09.2019 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    La Pologne et les Polonaises ne sont pas mal du tout !

  • evident le 23.09.2019 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    Mince ... et moi qui croyais que les manifestations sont politiquement incorrecte au regard de ce qui se passe en France et ailleurs et surtout vis à vis des réactions de nos 'élites' .... Castaner et compagnie et surtout quand on sait que EM pense qu'il y a d'autre chose à faire le samedi qu'à aller manifester !

Les derniers commentaires

  • léa le 23.09.2019 22:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @gilet bleu&. bien dit !!!

  • Léon le 23.09.2019 20:14 Report dénoncer ce commentaire

    Et n’oubliez pas la Centrale au charbon des allemands

    • @Léon le 24.09.2019 07:34 Report dénoncer ce commentaire

      c'est vrai!

  • Angelo51 le 23.09.2019 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le premier pays à avoir réactivé le charbon est l’Allemagne, le grand copain et protecteur de Macron. Alors please un peu de décence et lâchez la grappe aux Polonais qui eux sont un peuple fier et travailleur.

    • Léon le 23.09.2019 20:17 Report dénoncer ce commentaire

      Et oui les verts européens ne proteste pas pour quand ferme cette centrale ( louche cette politique)

    • Le Belge le 24.09.2019 08:12 Report dénoncer ce commentaire

      Rien à voir avec un quelque manque de respect des Polonais. Le charbon pollue, point. Moi qui y vait régulièrement, je peux dire que (dans les villes principalement ) on sent l´odeur acre du charbon brûlé, et ça n´est pas très agréable. D´ailleurs, nombre de Polonais ( la majorité ?) en sont bien conscients, et essaients de faire bouger les choses. Donc, oui Mr Macon a raison.

  • evident le 23.09.2019 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    Mince ... et moi qui croyais que les manifestations sont politiquement incorrecte au regard de ce qui se passe en France et ailleurs et surtout vis à vis des réactions de nos 'élites' .... Castaner et compagnie et surtout quand on sait que EM pense qu'il y a d'autre chose à faire le samedi qu'à aller manifester !

  • Germain le 23.09.2019 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    La Pologne et les Polonaises ne sont pas mal du tout !