À Marseille

02 septembre 2021 16:04; Act: 02.09.2021 16:34 Print

Macron dévoile son salaire à des enfants

En visite dans une école de Marseille, le président français a répondu à toutes les questions des élèves, y compris concernant sa rémunération.

Sur ce sujet
Une faute?

Pour son deuxième jour dans la cité phocéenne, le président est allé dans les quartiers nord de la ville, dans une école du 13e arrondissement, quartier où le taux de pauvreté atteint 28%. «Ça nous fait du bien: car dans les quartiers Nord on est un peu oublié», a confié Narwel àà propos de cette visite présidentielle qui s'est poursuivie par un jeu de question-réponse sous l'oeil des caméras, dans une classe de CM2, au cours duquel un élève a dit vouloir plus tard «être président ou concessionnaire».

«Je ne suis pas tout seul»

Curieuse, une fillette lui demande son salaire: «13 500 euros brut, 8 500 après prélèvement», répond le président du tac au tac. «Et comment vous faites pour gérer tout un pays?», s'inquiert une autre. «Je ne suis pas tout seul, il y a plein d'équipes», avant d'expliquer les strates politiques françaises (municipalité, département, région, gouvernement...).

Il a également signé le plâtre de l'un des nombreux enfants qui l'entouraient dans la cour. Une autre est heureuse de l'avoir vu sur Tik Tok. À un troisième, il fait un cours de géopolitique sur l'Afghanistan, en expliquant que les Talibans «c'est des gens très durs, qui sont pas nos amis». Beaucoup avaient des questions sur le Covid.

(mc/L'essentiel/AFP)