En France

16 juillet 2020 10:31; Act: 16.07.2020 11:36 Print

Masque obligatoire dès «la semaine prochaine»

Le décret rendant obligatoire le port du masque dans les lieux clos recevant du public entrera «en vigueur la semaine prochaine», a annoncé Jean Castex.

storybild

Le décret rendant obligatoire le port du masque dans les lieux clos entrera en vigueur la semaine prochaine. (photo: AFP/Jeff Pachoud)

Sur ce sujet
Une faute?

Le décret rendant obligatoire le port du masque dans tous les établissements recevant du public, clos, «en particulier les commerces», entrera «en vigueur la semaine prochaine», a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, ce jeudi au Sénat. «Nous envisagions une entrée en vigueur de ces dispositions le 1er août», a rappelé le Premier ministre. «J'ai compris que cette échéance apparaissait tardive (...) le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine», a-t-il indiqué lors de sa déclaration de politique générale devant les sénateurs.

«Le port du masque constitue avec le respect des gestes barrières une mesure de prévention et de protection efficace», a-t-il souligné. L'annonce le 14 juillet par Emmanuel Macron de l'obligation de porter un masque dans les «lieux publics clos», à partir du 1er août, avait réjoui ceux qui plaidaient pour cette mesure, mais ils réclamaient son application sans délai et y compris sur les lieux de travail.

M. Castex a précisé que «dans les locaux dits professionnels, cela suppose une évolution des protocoles sanitaires régissant les activités concernées».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mary le 16.07.2020 11:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il était temps!!! je ne comprends pas il y a 2 semaines j'ai été chercher ma commande dans un fast food j'étais la seule extraterrestre avoir le masque!!!! ça va être joli la rentrée des classes !et le retour des vacanciers !! bravo à ce qu'ils n'ont rien à foutre des gestes barrière ,et les premiers à râler quand il a un problème !

  • Grand Maître le 16.07.2020 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @moret,quand vous aurez un respirateur, vous allez comprendre,Monsieur le téméraire !

  • Jrdt70 le 16.07.2020 11:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne chose !!!

Les derniers commentaires

  • alan le 17.07.2020 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Otoe Les français doivent apprécier la grande nouvelle.

  • TontonB le 17.07.2020 00:37 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas encore plus tôt ?

  • Frantz le 16.07.2020 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inutile de te rappeler que le Grand Est est frontalier du Luxembourg et que le coronavirus se promène avec les frontaliers et autres vacanciers.

  • anti-bobo le 16.07.2020 18:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rapport avec les masques en France?

  • sandy le 16.07.2020 15:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le masque aurait du être obligatoire dés le déconfinement !!! Toujours un train de retard ??? Ce qui va arriver dans les 2 mois ce sera pire que MARS . Pourtant les milliers de morts n’ont pas fait réfléchir les gens!!!

    • @sandy le 17.07.2020 00:58 Report dénoncer ce commentaire

      calmez vous on est bien loin des chiffres de mars!!