Municipales en France

28 juin 2020 22:08; Act: 29.06.2020 10:52 Print

Metz bascule à droite, Nancy vire à gauche

François Grosdidier (LR) a remporté dimanche le second tour de l’élection municipale à Metz, tandis que Mathieu Klein (PS) est sorti vainqueur à Nancy.

storybild

François Grosdidier (à gauche) et Mathieu Klein. (photo: Twitter et capture d'écran)

Sur ce sujet
Une faute?

Les élections municipales en France ont été marquées dimanche par une forte poussée des écologistes, et un revers pour le parti présidentiel, battu dans la plupart des principales villes du pays. On retiendra aussi une abstention record, la victoire d'Édouard Philippe au Havre, Martine Aubry qui conserve Lille sur le fil et la prise de Perpignan par le Rassemblement national.

Dans le Grand Est, François Grosdidier (LR) remporte ce second tour de l’élection municipale à Metz. Après douze années à gauche, la ville de Moselle rebascule donc à droite. Nancy est de son côté passée à gauche, puisque Mathieu Klein (PS) l'a emporté face au sortant radical Hénart. À Thionville, Pierre Cuny, maire sortant (DVC), a été réélu avec 41,36% des voix.

Par ailleurs, le Premier ministre Edouard Philippe a remporté dimanche les élections municipales au Havre avec 58% des voix Il a salué dimanche soir des «résultats nets» et un «acte de confiance»

Son éphémère ministre de la Justice François Bayrou (MoDem) a lui été reconduit à Pau.

À Paris, la socialiste Anne Hidalgo a été réélue et devance ainsi Rachida Dati (LR) et la candidate du parti présidentiel et ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui avait remplacé au pied levé Benjamin Griveaux après l'affaire de la sextape.

Et maintenant?

Malgré un enjeu local, ces élections qui se sont tenues sur un laps de temps particulièrement long, coronavirus oblige, auront une répercussion nationale avec du changement attendu au gouvernement. Emmanuel Macron, qui consulte à tout va mais ne laisse rien filtrer de ses intentions, détient seul les clés d'un éventuel remaniement. Reste maintenant à savoir quel sera l'impact de ce scrutin sur l'orientation des deux dernières années du quinquennat d'Emmanuel Macron. Devra-t-il donner des gages aux écologistes? Maintiendra-t-il à son poste son Premier ministre sorti renforcé de sa victoire au Havre?

Le président français devra trouver un délicat équilibre entre la volonté de l'aile gauche de son parti d'introduire une inflexion écologique sans pour autant abandonner les choix libéraux des débuts. Emmanuel Macron a d'ores et déjà prévu de s'exprimer le 29 juin.

(L'essentiel/cga/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Clément le 29.06.2020 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage pour Metz. D'un côté la jeunesse et l'espoir d'une ville plus en phase avec son époque et ses problématique (principalement environnemental) et de l'autre, le stéréotype de la vieille politique d'un parti rongé jusqu'à l'os par des scandales judiciaires. En espérant que dans 6 ans, les Messines et les Messins fassent un meilleur choix …

  • Ko-rompu le 29.06.2020 07:26 Report dénoncer ce commentaire

    Quand certains des candidats arrêteront de penser qu'à eux et juste au poste en question, mais plutôt, de plus penser à la cause citoyenne, peut être alors qu'à ce moment là, le taux de participation augmentera.

  • Socrate le 29.06.2020 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    De manière générale, on devrait obliger les gens à voter (ou leur infliger une amende) - les gens oublient facilement leurs devoirs mais jamais leurs droits ! Et après ça sera les mêmes qui se plaindront !

Les derniers commentaires

  • Steph le 30.06.2020 01:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non, c'est très bien pour ma ville, Metz. Enfin, on va s'occuper un peu plus des quartiers autres que ceux défavorisés

  • Steph le 30.06.2020 01:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non, en tant que messins, que vous n'êtes pas, je dis bravo et ouf pas la gauche

  • Steph le 30.06.2020 01:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci de l'avoir précisé, car c'est cela aussi qu'il faut retenir,.., la déculottée LREM

  • Sad Clown le 29.06.2020 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La France n’est pas une démocratie sans la proportionnelle !!! Tout le reste n’est que magouilles et copinages.

  • jamais content le 29.06.2020 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    c'est ce qu'on appelle une démocratie, on change et dans 6 ans de nouveau connaisant nos amis les francais...