Hommages au Luxembourg

30 juin 2017 14:35; Act: 01.07.2017 10:13 Print

Mort de Simone Veil: «une grande dame», «mon idole»

LUXEMBOURG - Le décès de l'ex-ministre française, icône du féminisme, fait réagir au delà de l’Hexagone. Xavier Bettel et Corinne Cahen lui ont notamment rendu hommage.

storybild

Immense figure de la vie politique française, l'ancienne ministre Simone Veil, qui avait porté la loi légalisant l'avortement en France en 1974, est morte ce vendredi matin. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Grande figure de la vie politique française et féministe convaincue, Simone Veil, qui a porté la loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et incarnait aux yeux des Français la mémoire de la Shoah, est décédée ce vendredi matin à 89 ans. Les hommages ont vite afflué. Emmanuel Macron, nouveau président français, a ainsi fait part sur Twitter de ses «très vives condoléances». «Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France», a écrit le chef de l'État français sur Twitter.

«Son message est vivant aussi bien en ce qui concerne le droit et le rôle des femmes en Europe, qu'en ce qui concerne l'antisémitisme», a commenté le président du Parlement européen, Antonio Tajani, à propos de la première femme présidente du Parlement européen. «Sa vie est un exemple à suivre. Après le chancelier allemand Helmut Kohl (NDLR: mort le 16 juin), nous perdons une grande Européenne», a-t-il ajouté. «Elle avait vécu dans sa chair les déchirements tragiques de l'Europe et avait su, par son engagement politique, contribuer à bâtir une paix durable en Europe», a renchéri de son côté le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans une lettre adressée au président français Emmanuel Macron.

Au Luxembourg, la ministre de la Famille évoque la perte de «son idole». «Merci pour votre courage, votre force, votre endurance, votre énergie, votre calme, votre intelligence», a tweeté Corinne Cahen. Le Premier ministre a également choisi Twitter pour rendre hommage à l'ancienne ministre française. «Une grande dame nous quitte, mon plus profond respect pour le parcours et le courage de Simone Veil», a confié Xavier Bettel, sur le réseau social. Enfin, dans un communiqué, le Planning familial Luxembourg a tenu à saluer «une femme au courage hallucinant qui s'est battue pour faire reconnaître l'avortement comme étant un choix des femmes».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nath le 01.07.2017 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle est et restera une très grande dame elle comprenait mieux que personne la souffrance des femmes et la liberté de vivre en paix elle mérite tout les honneurs qu'ils soient toutes mes condoléances à sa famille et qu'elle repose en paix.

  • patwullmaus le 30.06.2017 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    Lorsqu'elle est venue au Luxembourg j'ai pu la rencontrer et dialoguer avec elle, comme vous dites tous, grande dame, comme par exemple notre grande duchesse Charlotte, je garderai ce souvenir toujours en moi, on a ri et on a parle de la situation feminine et de la santé en générale dans le monde et elle nous a remercie pour nos engagements, merci madame, reposez vous, on prendra le relais y aura t'il encore des femmes comme elle, je l'ignore......

  • julia le 30.06.2017 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super dame a ne jamais oublier tout ce qu elle a fait pour les femmes quel exemple

Les derniers commentaires

  • nath le 01.07.2017 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle est et restera une très grande dame elle comprenait mieux que personne la souffrance des femmes et la liberté de vivre en paix elle mérite tout les honneurs qu'ils soient toutes mes condoléances à sa famille et qu'elle repose en paix.

  • Eric le 30.06.2017 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui certainement...quand j'ai appris cette nouvelle j'ai pleuré dans ma cuisine...c'était, elle était l'espoir de beaucoup de choses pour les femmes...et elle le fut!Mes condoléances Madame!

  • julia le 30.06.2017 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super dame a ne jamais oublier tout ce qu elle a fait pour les femmes quel exemple

  • Tajo le 30.06.2017 21:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci madame

  • MARIE le 30.06.2017 20:34 Report dénoncer ce commentaire

    Une très grande et belle personne nous a quitté ce matin.Merci Madame pour tout ce que vous avez fait?La France a perdu une énorme PERSONNE.Qu'elle repose en paix et toutes mes sincères condoléances à la famille.