France

28 août 2018 08:29; Act: 28.08.2018 10:58 Print

Nicolas Hulot a décidé de quitter le gouvernement

Le ministre français de la Transition écologique et solidaire a annoncé, ce mardi matin, avoir décidé de quitter le gouvernement.

storybild

Nicolas Hulot a jugé qu'il n'arriverait pas à réussir sa mission «tout seul». (photo: AFP/Patrick Kovarik)

op Däitsch
Sur ce sujet

Après un an d'atermoiements et faute d'obtenir des avancées suffisantes en matière d'environnement, le ministre français de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a annoncé sa démission, mardi. «Je prends la décision de quitter le gouvernement», a déclaré Nicolas Hulot sur France Inter, après avoir confié qu'il se sentait «tout seul à la manœuvre» sur les enjeux environnementaux au sein du gouvernement.

Nicolas Hulot a précisé qu'il n'avait prévenu ni le président ni le Premier ministre de cette décision, par crainte qu'ils ne le convainquent de rester au gouvernement. «C'est une décision d'honnêteté et de responsabilité», a-t-il déclaré.

«Le Premier ministre, le président de la République ont été pendant ces 14 mois à mon égard d'une affection, d'une loyauté et d'une fidélité à toute épreuve», a confié le ministre, mais malgré cela, le gouvernement n'a pas su donner la priorité aux enjeux environnementaux, a-t-il plaidé, estimant n'avoir pu obtenir que des «petits pas». «Je vais prendre la décision la plus difficile de ma vie, je ne veux plus me mentir. Je ne veux pas donner l'illusion que ma présence au gouvernement signifie qu'on est à la hauteur sur ces enjeux», a expliqué Nicolas Hulot.

À noter que Carole Dieschbourg, ministre Déi Greng de l'environnement au Luxembourg, a réagi à cette démission, en exprimant son «regret. C‘est un proche et c’était un allié important dans notre engagement commun pour le climat, la biodiversité et contre le nucléaire».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Matt le 28.08.2018 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Pour avoir écouter son interview, je salue son courage. Il aurait pu, comme d'autres, se contenter de toucher un salaire bien gros en "avançant à petits pas", mais il a pris ses responsabilités. Comme il l'a dit, pendant un an, il y a cru, cela me parait un délai raisonnable. Espérons qu'il mène son combat d'une autre manière, pour l'avenir de notre belle Terre.

  • Stéphane le 28.08.2018 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    On voit que l'écologie passe toujours en dernier. Les générations futures nous remercierons

  • Trust le 28.08.2018 08:54 Report dénoncer ce commentaire

    C'est probablement la meilleure décision de son mandat de ministre...

Les derniers commentaires

  • dideling le 29.08.2018 07:41 Report dénoncer ce commentaire

    il a juste compris qui gouverne la France...

  • realite le 29.08.2018 06:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut importe car L’humain ne changera rien à la planète

  • léa le 29.08.2018 01:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D'accord avec josée tout est dit !!!

  • HRCo le 28.08.2018 22:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo! Rien d’autre à dire!

  • Outsider le 28.08.2018 21:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j’attends le dessin de Charlie!