En France

22 septembre 2020 11:14; Act: 22.09.2020 11:56 Print

Nintendo et sa Switch passeront devant la justice

Selon une organisation de consommateurs, les Joy-Con de la firme nippone ne sont pas fiables et tombent souvent en panne au bout d’une année d’utilisation.

storybild

La panne «Joy-Con Drift» aboutit à «des mouvements fantômes inopinés, qui empêchent les consommateurs d’utiliser correctement leur console de jeux». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Une association française de défense des consommateurs a décidé de déposer plainte pour «obsolescence programmée» contre le fabricant de consoles de jeu vidéo Nintendo, qu’elle accuse de mettre sur le marché des manettes de jeu tombant très rapidement en panne, a-t-elle annoncé mardi.

L’organisation de défense des consommateurs UFC-Que Choisir «porte plainte auprès du procureur de la République, ce jour (mardi), pour obsolescence programmée», a-t-elle indiqué, dans un communiqué. Le délit d’obsolescence programmée a été créé en France par une loi de 2015 sur la transition énergétique et la croissance verte. Les peines peuvent aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende, voire 5% du chiffre d’affaires annuel.

Les signalements affluent

L’association Que Choisir avait déjà dénoncé publiquement l’an dernier la fragilité de certaines manettes de la console Switch de Nintendo, recueillant de nombreux témoignages de consommateurs. En novembre dernier, «plus de 5 000 consommateurs» s’étaient ainsi manifestés auprès de l’association «en seulement 48 heures» pour «dénoncer la même panne récurrente», baptisée «Joy-Con Drift», a indiqué Que Choisir. En janvier dernier, le directeur général de Nintendo France, saisi par Que Choisir, s’était engagé à ce que Nintendo répare les manettes sans difficulté, «même hors garantie». Mais, selon l’association française, les problèmes de fond demeurent et «les signalements ont continué d’affluer auprès de l’association» après cet engagement.

«Le dysfonctionnement étant connu depuis trois ans, il est indispensable que le géant nippon suive désormais un scénario curatif plutôt que correctif», estime l’association. Selon Que Choisir, la panne «Joy-Con Drift» aboutit à «des mouvements fantômes inopinés, qui empêchent les consommateurs d’utiliser correctement leur console de jeux».

«Mouvements fantômes inopinés»

Pour l’association, «deux causes sont (plus que vraisemblablement) à l’origine de la panne: une usure prématurée des circuits imprimés, et un défaut d’étanchéité qui entraîne une quantité inquiétante de débris et poussières au sein du joystick». «65% des consommateurs victimes ont constaté cette panne moins d’un an après l’achat des manettes», précise l’association.

La panne apparaît «quel que soit le profil ou l’âge du joueur, même en jouant moins de 5 heures par semaine. 25% des consommateurs ont même vu la panne survenir dans les six mois après l’achat, malgré la faible utilisation de la console», a-t-elle ajouté. Selon la loi, l’obsolescence programmée se définit «par l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chriss le 22.09.2020 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je vais aussi porter plainte contre Apple pour l'obsolescence programmée des câbles de chargeur qui se cassent au même endroit et très vite.

Les derniers commentaires

  • Chriss le 22.09.2020 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je vais aussi porter plainte contre Apple pour l'obsolescence programmée des câbles de chargeur qui se cassent au même endroit et très vite.

    • Tomtom le 22.09.2020 16:52 Report dénoncer ce commentaire

      Achète des câbles blindés pour une fraction du prix Apple et qui fonctionnent aussi bien sans jamais casser. Sur certains Androids, c'est pas mieux voir pire. Par contre difficile de faire de même avec des manettes dédiées Nintendo,, ce n'est pas du tout le même usage et rapport.