En France

21 avril 2019 10:14; Act: 21.04.2019 10:21 Print

Notre-​​Dame de Paris est «quasi sauvée»

Selon le ministre français de la Culture Franck Riester, les points sensibles de la cathédrale parisienne sont tous «stabilisés».

storybild

Notre-Dame a été incendiée lundi dernier. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Notre-Dame de Paris est «quasi sauvée» malgré quelques «points sensibles» sur la voûte, a indiqué samedi soir le ministre français de la Culture Franck Riester lors d'un concert en hommage à la cathédrale, cinq jours après l'incendie.

«Notre-Dame aujourd'hui est quasi sauvée puisque tous les points sensibles qui restaient -- le pignon nord, le pignon occidental, entre les deux beffrois de façade, le beffroi sud qui menaçait --, tous ces points là ont été sécurisés, stabilisés, et c'est une formidable nouvelle», a expliqué M. Riester.

«Reste la voûte. Il y a quelques points encore sensibles sur la voûte et donc les équipes du ministère de la Culture, les entreprises, sont à l'oeuvre pour retirer les gravats qui sont encore sur la voûte et la bâcher progressivement. Et à partir de là, on pourra dire que Notre-Dame de Paris est sauvée», a-t-il ajouté dans la cour des Invalides, dans le centre de Paris, qui accueillait un grand concert, au cours duquel des dizaines d'artistes se sont succédé sur scène.

«Il y a 300 000 personnes qui spontanément ont fait des dons même modestes, un euro, deux euros, cinq euros: au total ça fait près de 20 millions qui viennent de gens qui ont fait des dons assez modestes», s'est félicité l'animateur de radio-télévision Stéphane Bern, citant des chiffres de la Fondation du Patrimoine. «Notre-Dame est un sanctuaire religieux, mais elle nous touche aussi parce que c'est un chef d'oeuvre d'architecture gothique, un joyau de notre patrimoine, c'est un livre de notre histoire», a-t-il ajouté.

Des dizaines d'artistes se sont succédé sur scène pendant la soirée, dont Mireille Mathieu, les petits chanteurs à la Croix de bois, le violoncelliste Gauthier Capuçon et le pianiste chinois Lang Lang.

La ministre des Armées Florence Parly a transmis un message depuis le porte-avions Charles-de-Gaulle: une vidéo où on pouvait voir, depuis le ciel, les marins former sur le pont du porte-avion le dessin de la façade de la cathédrale et le mot «Paris» en bleu-blanc-rouge.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • manacaem le 21.04.2019 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très belle initiative

  • Bopa le 23.04.2019 22:11 Report dénoncer ce commentaire

    Si seulement la destruction de l'environnement (et donc de l'humanité) pouvait susciter autant d'émoi et de mobilisation.

  • lo le 22.04.2019 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sauvée super cool.

Les derniers commentaires

  • Bopa le 23.04.2019 22:11 Report dénoncer ce commentaire

    Si seulement la destruction de l'environnement (et donc de l'humanité) pouvait susciter autant d'émoi et de mobilisation.

  • lo le 22.04.2019 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sauvée super cool.

  • Phil. le 22.04.2019 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un des beaux monuments du monde au cœur de la plus belle ville du monde, logique que cela mobilise le monde.

  • pralin le 21.04.2019 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle est bonne cela " Quasi sauvé " c'est une blague ?

  • manacaem le 21.04.2019 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très belle initiative