À Paris

09 juillet 2020 20:40; Act: 10.07.2020 13:50 Print

Notre-​​Dame sera reconstruite à l'identique

Exit le «geste architectural contemporain» envisagé un temps pour reconstruire Notre-Dame de Paris, Macron a décidé de rebâtir la cathédrale à l'identique.

storybild

Ce projet propose globalement une restauration de la cathédrale. (photo: AFP/Ludovic Marin)

Sur ce sujet
Une faute?

Quinze mois après l'incendie ayant ravagé la cathédrale et ému le monde entier, le président Macron a finalement opté pour rebâtir le joyau gothique à l'identique.

Il a «acquis la conviction» qu'il faut restaurer la cathédrale à l'identique, a indiqué l'Élysée, jeudi soir, après une réunion de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture (CNPA), réunissant élus, experts et architectes du chantier.

Flèche en verre

«Le président a fait confiance aux experts et préapprouvé dans les grandes lignes le projet présenté par l'architecte en chef (Philippe Villeneuve), qui prévoit de reconstruire la flèche à l'identique», a précisé l'Élysée.

Ce projet propose globalement une restauration de la cathédrale et de sa flèche de la façon la plus proche de son état juste avant l'incendie survenu dans la soirée du 15 avril 2019.

À la surprise générale, le chef de l'État avait évoqué, peu après l'incendie, la possibilité d'«un geste architectural contemporain» pour rebâtir la cathédrale, stimulant l'imagination de nombreux grands architectes. Certains avaient proposé une flèche en verre, la création sur le toit d'un parc-jardin bio ou une terrasse panoramique...

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bravo le 10.07.2020 07:19 Report dénoncer ce commentaire

    Tres bien. Rien ne peut être mieux que l’original

  • Quidam le 09.07.2020 21:53 Report dénoncer ce commentaire

    Presqu'a l'identique. J'espère qu'ils la reconstruiront sans plomb.

  • julie le 10.07.2020 00:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement que Jack Lang n a plus son mot à dire je frémis quand je pense à ce qu il aurait mis comme monstruosite

Les derniers commentaires

  • Abdul le 10.07.2020 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    C'était mieux de la refaire comme une mosquée mais çà va arriver vite....

    • @Abdul le 10.07.2020 15:23 Report dénoncer ce commentaire

      C'est bizarre, je pourrais parier que si on répondait ce qu'on pense vraiment à ce genre de commentaires on serait taxé de raciste/islamophobe... Vivement que St Sophie à Istanbul redevienne une cathédrale

  • Bravo le 10.07.2020 07:19 Report dénoncer ce commentaire

    Tres bien. Rien ne peut être mieux que l’original

  • Tony le 10.07.2020 06:20 Report dénoncer ce commentaire

    Ët chez nous, est-ce qu'on va aussi reconstruire à l'identique le château de Heisdorf dont on démolit actuellement une écurie avec des éléments du 17ème siècle?

  • Tomtom le 10.07.2020 00:29 Report dénoncer ce commentaire

    Y a pas plus grave à résoudre comme problème? Non certainement pas visiblement!!! Et en plus je connais un artisan séculaire de 72 ans "invité" exceptionnellement à y travailler vu son art connu! Ne vous en faites pas pour lui, à part sa passion, il pourrait aisément vivre de sa retraite rien que vu ce qu'on lui offre juste sur ce beau chantier ... 72 ans et toujours sur les plus beaux toits du monde. Et non ce ne sera pas la fin de sa carrière, rien ne peut l'arrêter! Chapeau bas, car membre de la famille il tombera plutôt qu'arrêter de travailler!!!

  • julie le 10.07.2020 00:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement que Jack Lang n a plus son mot à dire je frémis quand je pense à ce qu il aurait mis comme monstruosite

    • Matt le vrai le 10.07.2020 12:40 Report dénoncer ce commentaire

      Un des projets architecturaux proposés (par un américain), était de faire un grand toit terrasse sur lequel les touristes auraient pu marcher et se prendre en selfie, avec de la verdure, une belle vue sur les tours, les environs et la seine. Et une belle perspective de revenu pour la cathédrale, en faisant payer l'accès.