Reconfinement en France

29 octobre 2020 15:05; Act: 30.10.2020 17:23 Print

Les forains ont fait des opérations-​​escargots

STRASBOURG - Des forains ont mené des opérations-escargots près de Strasbourg et dans le Sud-Ouest, afin de protester contre le reconfinement et l'interdiction des fêtes foraines.

Sur ce sujet
Une faute?

Dans la région de Strasbourg, plusieurs centaines de forains (entre 250 et 400, selon la préfecture et les organisateurs), venus de tout le Grand Est, ont ainsi convergé dans la matinée au volant de leurs camions vers la capitale alsacienne.

«On demande l'abrogation du décret (du 16 octobre) qui interdit les fêtes foraines dans toute la France» et «nous interdit le droit au travail», a déclaré à l'AFP l'un des porte-paroles du mouvement, Sassi Ben Mourdi.

«C'est un échauffement»

«Demain (vendredi), on va être confinés mais si le lendemain du déconfinement, on n'a pas le droit de reprendre notre activité (…), il y aura la suite qui arrivera (…) Aujourd'hui, c'est un échauffement», a-t-il encore prévenu. Les camions (entre 80 et une centaine, selon préfecture et organisateurs), ont quitté en début de matinée Brumath (Bas-Rhin), à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg, pour rejoindre la métropole alsacienne via l'A35, créant plusieurs kilomètres de bouchons, selon la préfecture du Bas-Rhin.

Ils ont ensuite rallié le Parlement européen, selon M. Ben Mourdi. Une délégation devait ensuite être reçue à la préfecture, a-t-il ajouté. Dans le Sud-Ouest, forains et gens du cirque ont organisé une opération-escargot similaire sur l'A20 pour protester contre le confinement, selon la gendarmerie. Ils sont partis de Brive en direction de Limoges où Bison Futé recensait en milieu de journée 14 km de bouchon derrière leur convoi.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Diane D le 29.10.2020 18:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si tous les acteurs des secteurs impactés par le confinement font des opérations escargots il va y avoir du monde sur les routes ! ( à un kilomètre des domiciles de chacun)

  • WhaleWhisperer le 29.10.2020 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    Mais ces protestations ne mènent nulle part. Tout le Benelux et l'Allemagne ont récemment interdit des grandes fêtes foraines pour cause de risque d'infection. La seule solution serait que les forains français qui vendent de l'alimentation cherchent des alernatives pour survivre financièrement l'année 2020, comme par exemple établir leur restauration foraine dans un centre commercial ou faire des livraisons à domicile chaque mois dans une autre ville? Tandis que pour les manèges il n'y a aucune solution connue... sauf peut-être un test covid rapide à l'entrée de la fête foraine?

  • gazeleau le 30.10.2020 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    Il fallait déclarer 100% des revenus des années précédentes, vous auriez été compensés à 100% cette année. Et puis continuer à braver le confinement aggravera la circulation du virus et retardera le déconfinement qui vous aiderait tant !

Les derniers commentaires

  • Baron Rouge le 30.10.2020 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On aime pas les escargots c’est pas bon .

  • Mic le 30.10.2020 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chacun regarde son propre nombril .... ! Pauvre pays qui est le nôtre .... ! Certains d’entre nous décidément ne comprendrons jamais rien ! Ce doit être pour ces mêmes raisons que notre belle France est dans cet état aujourd’hui ..... !

  • gazeleau le 30.10.2020 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    Il fallait déclarer 100% des revenus des années précédentes, vous auriez été compensés à 100% cette année. Et puis continuer à braver le confinement aggravera la circulation du virus et retardera le déconfinement qui vous aiderait tant !

  • blu le 30.10.2020 07:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le confinement arrangé bien certains en période de normalement de grèves... confinés donc pas de manif. C’est pas mal

  • tuyau le 30.10.2020 03:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les pauvres