Fête nationale en France

14 juillet 2020 15:07; Act: 14.07.2020 17:29 Print

Paulette Lenert tout près du couple Macron à Paris

LUXEMBOURG - La ministre de la Santé était à Paris pour la fête nationale française, avec un hommage au Luxembourg pour son aide durant la crise.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg était également à l'honneur à Paris, à l'occasion de la fête nationale française. En plus de voir une délégation de l'armée luxembourgeoise défiler place de la Concorde, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, était en bonne place dans la tribune d'honneur tout près du président français Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte.

Après ce «mini-défilé», la ministre luxembourgeoise est allée déjeuner avec ses homologues allemand, suisse, autrichien et français. Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, en a profité pour rendre un vibrant hommage au Luxembourg et aux autres pays voisins qui ont accueilli des patients français durant la crise du coronavirus, afin de désengorger les hôpitaux du Grand Est notamment.

Le risque d'une «nouvelle vague»

Une image a été publiée sur son compte Twitter, avec Paulette Lenert, seule femme parmi les officiels, au centre de la photo. «La solidarité européenne, ce ne sont pas que des mots, ce sont des actes. Et ils ont sauvé des vies. Au plus fort de la crise, nos voisins européens ont accueilli des malades français pour soulager nos services de réanimation. En ce 14 juillet, j’ai tenu à les en remercier!», a écrit M. Véran.

« Nous avons réussi à maintenir la première courbe relativement basse grâce à l'engagement et à la solidarité remarquables des médecins, des professionnels de santé, des bénévoles et de nos citoyens. Aujourd’hui, nous concentrons tous nos efforts dans le monitoring étroit de l’évolution de la situation et à la préparation à une éventuelle nouvelle vague», a souligné pour sa part Paulette Lenert.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dede le 14.07.2020 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est tout à fait normal que la France rende un tel hommage au Luxembourg en remerciement de l’aide sanitaire apportée en tant que simple petite française je me joint au ministre de la santé monsieur Véran à fin de transmettre toute ma gratitude aux dirigeants luxembourgeois qui nous ont aidé pendant cette terrible épreuve encore Merci ????

  • Fabrice le 14.07.2020 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à la France qui a su mettre a l honneur son voisin Luxembourgeois lors de ce 14 juillet. Le Luxembourg a répondu présent en acceptant des malades Covid-19 pendant le pic dans le Grand Est Merci ????????????????

  • LOLO le 14.07.2020 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi c une grande DAME,

Les derniers commentaires

  • Joseph le 16.07.2020 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    Crdt vraiment triste...

  • mila le 15.07.2020 07:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à la France qui a mit le Luxembourg ainsi que les autres pays qui ont aidé le grand est à l’honneur.

  • AureaLux le 15.07.2020 07:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas faire des test en « maraude » sur les terrasses et autres lieux bondés sans distanciation suffisante ?

  • le canard enchaîné le 14.07.2020 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'année suivante mr bettel sera invité pour ses bons résultats.

  • Eliane le 14.07.2020 22:05 Report dénoncer ce commentaire

    Madame Lenert tout le monde vous remercie pour vos compétences lors de la crise et après la crise. Vive l'amité franco-luxembourgeoise! Merci à la France de l'avoir invité! Mes pensées également à toutes les personnes qui étaient là pour nous pendant le confinement!