Justice en France

26 novembre 2017 13:35; Act: 26.11.2017 13:35 Print

Peine confirmée pour le saccage de l'Apple Store

L'homme qui, armé d'une boule de pétanque, avait détruit plusieurs iPhone dans un Apple Store écope de six mois de prison avec sursis et d'une grosse amende.

Sur ce sujet
Une faute?

Le coup de sang d'un trentenaire de Dijon, en France, en rogne contre le service après-vente d'Apple, avait fait grand bruit en septembre dernier. Armé d'une boule de pétanque, il était entré dans un Apple Store de sa ville pour y fracasser plusieurs smartphones en exposition, ainsi qu'un ordinateur. Une scène de vengeance insolite qui avait été filmée par un client et qui a depuis été largement visionnée sur YouTube et les réseaux sociaux.

Déjà condamné en première instance à six mois de prison avec sursis et à verser 18 298 euros de dommages et intérêts à Apple, ainsi que 300 euros à un agent de sécurité du centre commercial de Dijon, dans lequel se situe l'Apple Store, qu'il avait agressé, l'homme est repassé mi-octobre devant les juges.

Malheureusement pour «le joueur de pétanque», sa peine a été confirmée par la cour d'appel de Dijon. Il écope toujours de six mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve avec des obligations de travail. Les montants d'indemnisation ont par contre été légèrement revus. Il devra désormais 17 548 euros à Apple, alors que la firme estimait à quelque 60 000 euros l'ampleur des dégâts, ainsi que 1 500 euros au vigile de sécurité. La sentence s'accompagne toujours d'une interdiction de se présenter au centre commercial pendant deux ans.

(L'essentiel/man)