Dieselgate en France

08 septembre 2017 18:05; Act: 08.09.2017 18:47 Print

Peugeot aurait trafiqué 1,9 million de moteurs

La répression des fraudes soupçons PSA de «stratégie frauduleuse» pour faire passer les tests antipollution à ses moteurs diesel en France, selon «Le Monde». Le groupe dément.

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Le groupe PSA (Peugeot, Citroën...) est aussi accusé d'avoir triché avec ses moteurs diesel, comme VW, Fiat et Renault. (photo: AFP)

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Le groupe Peugeot est accusé d'avoir trafiqué ses moteurs diesel. Ces révélations du journal Le Monde s'inscrivent dans le cadre d'une enquête judiciaire visant PSA, conduite depuis avril par des juges d'instruction, pour des soupçons de tromperie dans cette affaire du «dieselgate».

Les constructeurs allemand Volkswagen, français Renault et italo-américain Fiat-Chrysler sont déjà dans la mire de la justice française pour des faits similaires. Les enquêteurs évoquent chez le groupe automobile une «stratégie globale visant à fabriquer des moteurs frauduleux, puis à les commercialiser», selon Le Monde qui cite un rapport de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Selon celle-ci, quelque 1,9 million de véhicules diesel de génération Euro5 (norme en vigueur jusqu'en 2015), «dont le moteur fonctionne selon les stratégies frauduleuses», ont été vendus par PSA entre septembre 2009 et septembre 2015 en France.

De son côté, le constructeur «dément toute stratégie frauduleuse et réaffirme avec force la pertinence de ses choix technologiques», a réagi la société (marques Peugeot, Citroën et DS) dans un communiqué transmis à l'AFP. PSA «n'a pas été contacté par la justice» et «s'indigne de la transmission d'informations à des tiers sans qu'il ait eu de son côté accès au dossier transmis par la DGCCRF au parquet, ce qui lui interdit jusqu'à présent de faire valoir ses arguments».

PSA envisage une plainte

Le cœur de la fraude présumée repose sur les niveaux d'oxydes d'azote (NOx), gaz nocif émis par les moteurs diesel et coûteux à dépolluer. D'après le journal, «les moteurs étaient paramétrés selon deux modes de fonctionnement: un mode "LowNOx" qui abaisse les NOx mais augmente la consommation et réduit le brio [la reprise] du véhicule et un mode "LowCO2" qui réduit la consommation, favorise le brio mais augmente de manière significative les NOx».

Les véhicules «étaient équipés d'un calculateur de contrôle moteur qui permettait d'activer exclusivement le mode LowNOx pendant le test d'homologation et majoritairement le mode LowCO2 en condition de vie client», selon les documents que Le Monde s'est procurés. Dans son communiqué, PSA souligne avoir «expliqué à de multiples reprises sa stratégie de réglage moteurs. Celle-ci est basée sur les comportements de ses clients en vie réelle. Elle privilégie les faibles émissions d'oxyde d'azote (NOx) en ville tout en assurant le meilleur équilibre NOx/CO2 sur route».

Les juges d'instruction enquêtent sur des faits présumés de «tromperie sur la qualité substantielle et les contrôles effectués avec cette circonstance que les faits ont eu pour conséquence de rendre les marchandises dangereuses pour la santé de l'homme ou de l'animal». Le groupe PSA a fait savoir vendredi qu'il se réservait le droit de porter plainte pour violation du secret de l'instruction et des obligations de confidentialité des autorités.

(L'essentiel/AFP)

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Les commentaires les plus populaires

  • NDYE le 09.09.2017 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    Faux scandale, depuis toujours les véhicules consomment plus qu'annoncé et lors de la dernière norme EURO 6, il y a eu un accord entre les constructeurs et l'EU.

  • thianshi le 09.09.2017 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je ne me promène pas du tout Consommation: zéro

  • ml le 09.09.2017 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je ne sais pas bien marcher à cause d'un handicap donc pas vraiment d'autres choix que de prendre ma voiture automatique essence acheté d'occasion récemment pas cher et j'ai vendues mon vieux véhicule diesel manuel. on ne sais plus quoi acheter pour être tranquille et les véhicules électriques ou hybrides sont encore beaucoup trop cher pour les petits budgets. tous les gouvernements nous ont poussés à acheter diesel et maintenant ils nous reprochent presque de les avoirs écoutés ! ils veulent bannir les diesels des grandes villes sans se soucier des gens qui n'auront pas choix et pas le budget pour changer de voiture. mon petit diesel consommait 5 l et maintenant en essence automatique c'est 10 l. ça fait une grosse différence !

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  • thianshi le 09.09.2017 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

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  • NDYE le 09.09.2017 09:39 Report dénoncer ce commentaire

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  • ml le 09.09.2017 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je ne sais pas bien marcher à cause d'un handicap donc pas vraiment d'autres choix que de prendre ma voiture automatique essence acheté d'occasion récemment pas cher et j'ai vendues mon vieux véhicule diesel manuel. on ne sais plus quoi acheter pour être tranquille et les véhicules électriques ou hybrides sont encore beaucoup trop cher pour les petits budgets. tous les gouvernements nous ont poussés à acheter diesel et maintenant ils nous reprochent presque de les avoirs écoutés ! ils veulent bannir les diesels des grandes villes sans se soucier des gens qui n'auront pas choix et pas le budget pour changer de voiture. mon petit diesel consommait 5 l et maintenant en essence automatique c'est 10 l. ça fait une grosse différence !

  • anaya le 08.09.2017 23:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je prends le bus et je marche à pied