Manifestation anti-pass

01 août 2021 16:35; Act: 01.08.2021 17:17 Print

«Qu'ils passent 24h dans une réa au pic d'une vague»

Un pharmacien qui effectuait des tests de dépistage Covid a été pris pour cible par des manifestants en France. Internautes et politiques sont indignés.

storybild

Les anti-pass sanitaire étaient mobilisés dans toute la France. (photo: AFP/Pascal Guyot)

Sur ce sujet
Une faute?

La fronde contre l'instauration du pass sanitaire se poursuit en France, où 200 000 personnes ont défilé dans plusieurs villes du pays. Un mouvement qui a donné lieu à des débordements, notamment à Metz où les forces de l'ordre ont été prises pour cible par 400 personnes.

Une autre scène a suscité un torrent d’indignation. Une vidéo partagée par le «Midi-Libre» montre un pharmacien, qui procédait à des tests de dépistage dans la rue, obligé de plier bagage sous la pression des manifestants. Ces derniers l'ont notamment traité de «collabo», de «vendu» ou encore d'«ordure», et le slogan «État mafia» a été écrit sur la tente.

Chahutée par des protestataires de plus en plus agressifs, l'installation a finalement été démontée. Un symbole malheureux pour une partie de la classe politique et de nombreux internautes indignés par cet épisode. L'un d'entre eux souligne que le comportement des personnes présentes ressemble davantage à du Covid-scepticisme qu'à une véritable défense des libertés. Il suggère de les envoyer «passer 24h dans un service de réanimation au pic d'une vague».

Du côté du gouvernement français, le ministre de la Santé Olivier Véran s'est également exprimé pour dénoncer l'indécence des manifestants concernés.

D'autres soutiens de la majorité présidentielle s'inquiètent pour leur part des dérives du mouvement anti-pass: «C'est quoi la prochaine étape? On frappe? On lynche?»

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hopital Plein à Craquer le 01.08.2021 18:01 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a une limite à ne pas franchir: laisser les gens bosser et faire leur travail. Les tests, la réa, l'hôpital.. il y a un TAF énorme pour soigner les quelques patients covid mais surtout TOUS LES AUTRES!! Ce n'est pas les vacances à l'hôpital. Faites vos manifs, buvez des bières, grillez des saucisses, profitez de vos congés et captez votre 5g avec votre smartphone pastafarien mais à l'hôsto il y a du boulot donc SVP pas d'agressions, pas d'insultes sur les gens qui se tapent des heures sup pendant l'été!!!

  • plus que marre le 01.08.2021 17:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    honte aux manifestants

  • VDenise le 01.08.2021 19:21 Report dénoncer ce commentaire

    en lisant les commentaires je m'aperçois qu'ils y à beaucoup de simplet , c'est pour ça que le monde va mal.

Les derniers commentaires

  • verité le 04.08.2021 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bcp d’enfants en Covid long incapables de faire du sport

  • Dorian le 04.08.2021 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @@titus...Pour inscrire un enfant dans une crèche, ne vous demande t-on pas son carnet de vaccination? C’est une sorte de pass sanitaire aussi, ne vous en déplaise. Si vous n’avez pas fait les vaccins, pas de crèche. Si vous n’êtes pas d’accord avec ça, c’est votre droit et vous vous organisez autrement. Je ne vois pas vraiment de différence, mais chacun voit midi à sa porte.

  • frontalierwilldig le 04.08.2021 09:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour vax et novax, vous allez tous bien? Tant mieux, vaccin pour les adultes je suis ok, mais pas pour les enfants, encore et tjrs la même question je poserai combien d’enfants depuis le début en réa ?

  • lea le 04.08.2021 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même les vaccinés peuvent contaminer et attraper le « covid « 

  • klibbertmech le 03.08.2021 20:42 Report dénoncer ce commentaire

    Ce cirque devient de plus en plus ridicule!!