France

06 septembre 2018 10:30; Act: 06.09.2018 12:22 Print

Record d'impopularité pour Macron

Rien ne va plus pour le président de la République. Il ne récolte que 23% d'opinions favorables selon un sondage.

storybild

Emmanuel Macron est au plus bas dans les sondages.

Sur ce sujet
Une faute?

Le président français, Emmanuel Macron, et son premier ministre, Édouard Philippe, font l'expérience ce mois-ci d'une impopularité au plus haut depuis le début du quinquennat. Selon un sondage, le chef de l'État enregistre un troisième recul mensuel consécutif.

Il n'obtient plus que 23% d'opinions favorables (contre 27% le mois dernier). Édouard Philippe accuse, lui, un recul de six points de pourcentage. Un quart (24%) des personnes interrogées portent un jugement favorable sur son action, pour 64% d'opinions défavorables. Le couple exécutif enregistre ainsi en septembre son plus bas niveau de popularité depuis l'élection présidentielle.

La décision de Nicolas Hulot de quitter le ministère de la Transition écologique et solidaire, la semaine dernière, est soutenue par une large majorité de sondés. 66% l'approuvent et 53% estiment qu'elle représente une mauvaise nouvelle pour le gouvernement.

Hulot, le préféré des Français

Dans le même temps, plus de trois quarts des sondés estiment que la politique du gouvernement n'est pas bonne pour l'environnement (contre 13% estimant le contraire). L'ex-animateur de télévision enregistre par ailleurs un net rebond dans le classement des personnalités (où il est premier, avec 31% d'opinions positives contre 18% en août), suivi de Jean-Luc Mélenchon (20%) et Alain Juppé (16%).

L'enquête a été réalisée en ligne du 29 au 30 août, au lendemain de la démission surprise de Nicolas Hulot, auprès d'un échantillon représentatif de 1 099 personnes.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Réaliste le 06.09.2018 11:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    impopulaire chez les pauvres et les retraités mais adoré chez les riches c est le principal.

  • HarleyGirl le 06.09.2018 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Normal, les français attendaient le "président de tous les français" !

  • Triste personnage le 06.09.2018 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    Le respect se mérite, et ce n'est pas en humiliant les gens qu'on l'obtient. Pour moi, Macron est un triste personnage qui ferait mieux de s'occuper de son pays au lieu de donner des leçons aux autres.

Les derniers commentaires

  • Lénine Staline Poutine le 06.09.2018 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    Oui moi comme @macro, j'aurais voté Le Pen d'ailleurs nous la finançons généreusement, c'est bien normal!

    • LiNh le 06.09.2018 17:20 Report dénoncer ce commentaire

      A hauteur de 2 millions d'euros c'est bien ça ?

  • polo le 06.09.2018 14:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ici au Luxembourg tt va bien .....

    • Zorba’s mum le 06.09.2018 15:20 Report dénoncer ce commentaire

      Non tout ne va pas bien. Mr Bettel a signé une loi où obligatoirement on installe dans chaque chaumière un « smartmeter » pour mesurer à distance la consommation d’électricité. Très utile pour accélérer le vieillissement de l’être humain et le développement de cancer. J’ai placé la barre haut en mangeant bio. Je lutte contre les maux de tête des ondes de ces smartmeters dans mon logement

    • @mum le 06.09.2018 15:50 Report dénoncer ce commentaire

      Cet appareil dégage moins d'onde qu'un téléphone portable ou votre routeur internet. Ma mère avait aussi comme vous des migraines "à cause" d'un appareil de ce type. J'ai retiré cet appareil sans lui dire et elle avait encore des migraines. Un jour je lui ai dit que je venais de le retirer et la semaine d'après elle allait mieux. L'appareil était arrêté depuis 3 mois. Depuis je l'ai remis sans lui dire et elle va bien, plus aucune migraine.

  • Rino le 06.09.2018 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    râleurs quotidiens ces français ingnorant de petits esprits....pas étonnant ces critiques quotidiens....depuis 20 ans je constate leurs opinions....sans scences et initiatives propres.....des brebis suivant le troupeau....désolé...décevant cette nation......merci Macron...enfin un président persévérant...vive cette république...vive la France

    • Laurent le 06.09.2018 15:26 Report dénoncer ce commentaire

      @Rino. Je ne peux que constater la même chose que vous. La majorité des gens sont contre Macron... ils ne savent même pas pourquoi! Au Luxembourg c'est la même chose avec Bettel. Nous avons une fois un bon gouvernement qui bosse et qui innove, mais peu importe au bout de quelques mois, on est contre... La critique (et surtout la critique infondée) est très facile. Macron est certainement le meilleur président que la France ait eu depuis De Gaulle... Préférer LePen à sa place est un vrai signe de pauvreté intellectuel... Bien à vous

    • Matt le 06.09.2018 15:41 Report dénoncer ce commentaire

      @Rino : houlà... vous vivez en France ou pas lol

    • Céros le 06.09.2018 16:01 Report dénoncer ce commentaire

      Pour ma part, c'est votre orthographe déplorable que je constate, ainsi qu'une utilisation de la ponctuation pour le moins originale mais agaçante. Et comme le dit Laurent, c'est pareil ailleurs, ici au Luxembourg et là-bas en Belgique, etc. Ca s'appelle la démocratie, c'est pas le top du top mais ça pourrait être pire...

  • Kaviar le 06.09.2018 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    Il aurait mieux fait de virer son 1er ministre et de nous laisser rouler tranquille !

  • Un descendant le 06.09.2018 14:11 Report dénoncer ce commentaire

    Les conséquences brutales des mesures antisociales. Merci à tous les gaulois réfractaires au changement. Pour lui le verdict du peuple, son juge suprême, ne s'est pas fait attendre. Hollande lui, méprisait les "sans dents", on a vu le résultat...

    • Aquavelva le 06.09.2018 15:01 Report dénoncer ce commentaire

      On pensait que Louis XVI avait déjà payé la facture, ben non, il y avait encore une suite malheureusement, et c'est sans fin... toujours le peuple qui souffre.