En France

24 janvier 2020 16:03; Act: 24.01.2020 16:21 Print

Royal virée de son job d'ambassadrice des pôles

Ségolène Royal a été démise de ses fonctions d'ambassadrice des pôles, ce vendredi, en Conseil des ministres, a annoncé la porte-parole du gouvernement français.

storybild

Ségolène Royal avait multiplié les critiques contre le gouvernement, ces derniers mois. (photo: AFP/Eric Piermont)

Sur ce sujet
Une faute?

Ségolène Royal, très critique envers le pouvoir, a été démise vendredi, en Conseil des ministres, de ses fonctions d'ambassadrice des pôles, et sera «prochainement remplacée», a annoncé la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. «Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères (Jean-Yves Le Drian) a proposé que Ségolène Royal n'occupe plus ses fonctions d'ambassadrice chargée des pôles et elle sera donc remplacée prochainement», a déclaré Mme Ndiaye, à l'issue du conseil des ministres.

Quelques heures plus tôt, la porte-parole avait expliqué sur BFMTV et RMC cette décision, car ce poste est «vraiment important parce qu'on sait l'importance qu'ont les pôles et la fonte des glaces dans le phénomène du réchauffement climatique. Donc c'est un sujet sérieux dont il faut s'occuper avec sérieux». Quelques minutes plus tard seulement, Ségolène Royal a réagi sur Twitter, un outil de communication qu'elle utilise depuis des semaines pour pilonner la politique du gouvernement: «Je prends acte de mon limogeage car je choisis ma liberté de parole».

Candidate à la présidentielle?

Les critiques répétées envers le pouvoir de l'ancienne ministre PS, finaliste de la présidentielle 2007, lui avaient valu, le 7 janvier, une lettre du ministère des Affaires étrangères la rappelant à son «devoir de réserve» et la sommant de mettre un terme à ses salves répétées, sous peine d'être limogée de cette fonction qu'elle occupait depuis 2017 sur nomination d'Emmanuel Macron. «La diplomatie, c'est une mission, la politique en est une autre», l'avait également avertie le Premier ministre, Édouard Philippe.

Selon Sibeth Ndiaye, Mme Royal n'a pas «souhaité apporter de réponse à ces observations et donc nous en tirons les conséquences», ajoutant qu'il y aura «évidemment une nomination qui sera faite pour occuper ce poste» désormais vacant.

Dans son message sur Twitter, Mme Royal conteste le fait qu'elle n'ait pas répondu au gouvernement en postant un courrier adressé au ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et au président Emmanuel Macron qui est resté, selon elle, «sans suite». Ségolène Royal, qui est par ailleurs visée par une enquête préliminaire sur l'usage fait des moyens mis à sa disposition en tant qu'ambassadrice des pôles, a répété plusieurs fois, ces derniers mois, qu'elle ne s'interdisait pas de réfléchir à une candidature à la présidentielle de 2022.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bullshit le 24.01.2020 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    Ambassadrice des pôles ou comment être grassement payé à ne rien faire...

  • vrai travailleur le 24.01.2020 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon en même temps elle ne faisait pas grand chose à part se balader en avion

  • jul le 24.01.2020 16:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Goooooood bye et prenez aussi votre retraite vous avez largement l’âge

Les derniers commentaires

  • le pharmago le 25.01.2020 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    Chacun et chacune est dans son rôle ; un ambassadeur est nommé et accepte de porter le parole du gouvernement , s'il change d'avis, il démissionne ou il est limogé . Aucun scandale à l'horizon .

  • naboleon2 le 25.01.2020 08:10 Report dénoncer ce commentaire

    sous "Mitterrand", il existait bien un ministre du temps libre...

  • Blemia le 24.01.2020 21:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon vent Mme Royale et surtout bonne retraite

  • Haha le 24.01.2020 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça reste quand même une belle femme ????

  • MarcC le 24.01.2020 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vérité n’est pas toujours bonne à dire, la preuve.