En France

15 juillet 2020 17:17; Act: 15.07.2020 17:34 Print

Sept morts, un 14 juillet «noir» dans les Alpes

Sept amateurs de sensations fortes et de grands espaces sont morts sur les massifs de Haute-Savoie, en France, durant la seule journée du 14 juillet.

storybild

Quatre alpinistes, deux parapentistes et un randonneur ont perdu la vie lors de quatre accidents distincts mardi. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Sept amateurs de sensations fortes et de grands espaces sont morts sur les massifs de Haute-Savoie durant la seule journée du 14 juillet, une «série noire» que les secours en montagne expliquent en premier lieu par un manque de vigilance. Au total, ce sont quatre alpinistes, deux parapentistes et un randonneur qui ont perdu la vie lors de quatre accidents distincts sur les cimes du département, où 36 décès avaient été comptabilisés au cours de l'été 2018 (derniers chiffres connus), tous sports confondus.

Le dernier drame survenu le jour de la fête nationale tient au dévissage de deux alpinistes italiens de 66 et 67 ans. Leurs corps ont été découverts mercredi matin au pied de la face nord d'un sommet du massif du Mont-Blanc par les secours en montagne lors d'une reconnaissance en hélicoptère. Originaires de Gênes, les deux alpinistes avaient entrepris mardi matin l'ascension du mont Maudit, un sommet culminant à 4 500 mètres d'altitude. Quelques minutes plus tôt, vers 17h, l'un des alpinistes avait contacté sa famille pour lui indiquer qu'il restait encore trois heures de course à la cordée pour boucler son itinéraire.

Auparavant, la journée avait été endeuillée par trois autres accidents, parmi lesquels la chute mortelle d'un Néerlandais de 40 ans et d'une Française de 30 ans qui pratiquaient l'alpinisme dans le massif des Aiguilles Rouges, un sommet situé dans la vallée de Chamonix. Un peu plus tôt, à la mi-journée, c'est un randonneur de 71 ans qui perdait la vie à 2 400 mètres d'altitude. Mais cette dramatique série ne frappait pas que les pratiquants d'alpinisme: vers 18h, toujours dans le Chablais, ce sont deux parapentistes de 48 ans qui étaient retrouvés morts à la suite d'un incident de vol.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ronald le 15.07.2020 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La montagne est dangereuse. Ce tourisme "de masse" des sommets est une mauvaise chose, beaucoup n'ont ni les capacités physiques, ni l'expérience pour le faire.

  • Jean II le 15.07.2020 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faire de la rando en altitude à 71 ans ! Enfin chacun fait se qu'il veut de sa vie

  • Bilbon Sacquet le 16.07.2020 01:07 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'elle drôle d'idée que de partir pour une telle aventure un 14 juillet. Les aventures sont des choses désagréables qui n’apportent que des ennuis et retardent votre diner !

Les derniers commentaires

  • rené sance le 16.07.2020 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On va bloquer l’activité de la planète pour une grippe mais après sept morts le même jour en montagne on laisse chacun libre de se tuer pensez donc?

  • Jop le 16.07.2020 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut pas jouer avec les Dangers

  • citoyen le 16.07.2020 01:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est triste pour leurs familles mais quand je vois leurs âge et le genre de sport qu'ils pratiquent ca m'étonne pas et je comprends pas ce qui leurs prends pour jouer leurs vies en faisant ça

  • Bilbon Sacquet le 16.07.2020 01:07 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'elle drôle d'idée que de partir pour une telle aventure un 14 juillet. Les aventures sont des choses désagréables qui n’apportent que des ennuis et retardent votre diner !

  • L'Italien du Sud le 15.07.2020 21:45 Report dénoncer ce commentaire

    Les éléments de la nature se respectent. La mer, la montagne, les rivières.. je connais le regard de mon grand père qui pour vivre allait pecher en mer sur un petit bateau, à deux, pendant la nuit. Si la mer n'était pas bonne il ne sortait pas. C'est grace à cette prudence et sagesse que je suis là aujourd'hui, merci nonno Antonio, que Dieu te garde