

La montagne est dangereuse. Ce tourisme "de masse" des sommets est une mauvaise chose, beaucoup n'ont ni les capacités physiques, ni l'expérience pour le faire.
15 juillet 2020 17:17; Act: 15.07.2020 17:34 Print
Quatre alpinistes, deux parapentistes et un randonneur ont perdu la vie lors de quatre accidents distincts mardi. (photo: AFP)
Sept amateurs de sensations fortes et de grands espaces sont morts sur les massifs de Haute-Savoie durant la seule journée du 14 juillet, une «série noire» que les secours en montagne expliquent en premier lieu par un manque de vigilance. Au total, ce sont quatre alpinistes, deux parapentistes et un randonneur qui ont perdu la vie lors de quatre accidents distincts sur les cimes du département, où 36 décès avaient été comptabilisés au cours de l'été 2018 (derniers chiffres connus), tous sports confondus.
Le dernier drame survenu le jour de la fête nationale tient au dévissage de deux alpinistes italiens de 66 et 67 ans. Leurs corps ont été découverts mercredi matin au pied de la face nord d'un sommet du massif du Mont-Blanc par les secours en montagne lors d'une reconnaissance en hélicoptère. Originaires de Gênes, les deux alpinistes avaient entrepris mardi matin l'ascension du mont Maudit, un sommet culminant à 4 500 mètres d'altitude. Quelques minutes plus tôt, vers 17h, l'un des alpinistes avait contacté sa famille pour lui indiquer qu'il restait encore trois heures de course à la cordée pour boucler son itinéraire.
Auparavant, la journée avait été endeuillée par trois autres accidents, parmi lesquels la chute mortelle d'un Néerlandais de 40 ans et d'une Française de 30 ans qui pratiquaient l'alpinisme dans le massif des Aiguilles Rouges, un sommet situé dans la vallée de Chamonix. Un peu plus tôt, à la mi-journée, c'est un randonneur de 71 ans qui perdait la vie à 2 400 mètres d'altitude. Mais cette dramatique série ne frappait pas que les pratiquants d'alpinisme: vers 18h, toujours dans le Chablais, ce sont deux parapentistes de 48 ans qui étaient retrouvés morts à la suite d'un incident de vol.
(L'essentiel/afp)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
La montagne est dangereuse. Ce tourisme "de masse" des sommets est une mauvaise chose, beaucoup n'ont ni les capacités physiques, ni l'expérience pour le faire.
Cest la vie qui cherche qui trouve .
On va bloquer l’activité de la planète pour une grippe mais après sept morts le même jour en montagne on laisse chacun libre de se tuer pensez donc?
On va bloquer l’activité de la planète pour une grippe mais après sept morts le même jour en montagne on laisse chacun libre de se tuer pensez donc?
Faut pas jouer avec les Dangers
c'est triste pour leurs familles mais quand je vois leurs âge et le genre de sport qu'ils pratiquent ca m'étonne pas et je comprends pas ce qui leurs prends pour jouer leurs vies en faisant ça
Qu'elle drôle d'idée que de partir pour une telle aventure un 14 juillet. Les aventures sont des choses désagréables qui n’apportent que des ennuis et retardent votre diner !
Les éléments de la nature se respectent. La mer, la montagne, les rivières.. je connais le regard de mon grand père qui pour vivre allait pecher en mer sur un petit bateau, à deux, pendant la nuit. Si la mer n'était pas bonne il ne sortait pas. C'est grace à cette prudence et sagesse que je suis là aujourd'hui, merci nonno Antonio, que Dieu te garde