Banksy

26 janvier 2019 19:03; Act: 26.01.2019 22:06 Print

Son œuvre en hommage au Bataclan volée

Une oeuvre de l'artiste britannique Banksy, réalisée sur une sortie de secours du Bataclan en hommage aux victimes de l'attentat terroriste du 13 novembre 2015, a été volée.

storybild

Selon une source, des malfaiteurs cagoulés seraient venus voler l'oeuvre de Bansky dans la nuit de vendredi à samedi.

Sur ce sujet
Une faute?

Une œuvre attribuée à Banksy sur une porte arrière du Bataclan, «hommage aux victimes du 13/11 a été volée», a annoncé samedi la salle de spectacle parisienne sur Twitter. «L’œuvre de Bansky, symbole de recueillement et appartenant à tous, riverains, parisiens, citoyens du monde nous a été enlevée», a dénoncé Le Bataclan, où 90 personnes ont été tuées le 13 novembre 2015 lors de l'attaque terroriste qui a frappé Saint-Denis et Paris.

Réalisé au pochoir et à la peinture blanche, un personnage à l'air triste était représenté sur l'une des sorties de secours, située derrière le Bataclan, dans le passage Saint-Pierre Amelot (XIe arrondissement)par lequel de nombreux spectateurs du concert des Eagles of Death Metal s'étaient échappés pendant l'attaque terroriste. Cette œuvre et plusieurs autres, non signées mais attribuées à la star du street art, avaient fait leur apparition dans la capitale française en juin 2018, dont une représentant une fillette dessinant un motif tapisserie rose sur une croix gammée près de l'ancien «centre de premier accueil» des réfugiés Porte de la Chapelle à Paris.

«C'est une profonde indignation qui nous anime aujourd'hui», indique le message signé «l'équipe du Bataclan», qui ne précise pas les circonstances de ce vol. Selon LCI, citant une source proche du dossier, dans la nuit de vendredi à samedi, «des malfaiteurs cagoulés et munis de meuleuse sont venus dérober l'oeuvre avant de l'emporter dans un camion».

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Quidam le 27.01.2019 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    De toutes façon... invendable..

  • Japs le 27.01.2019 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    Tout se vend...tout s'achète surtout un Bansky !!!

Les derniers commentaires

  • Japs le 27.01.2019 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    Tout se vend...tout s'achète surtout un Bansky !!!

  • Quidam le 27.01.2019 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    De toutes façon... invendable..

    • Jimmy54 le 27.01.2019 12:23 Report dénoncer ce commentaire

      Bien sûr que si..je suis presque sûr que cela était commanditez pour une personne assez riche qui pourra discrètement la conserver a titre privé..Et qui c'est.. la revendre au plus offrant en toute discrétion..un Arsène Lupin des temps moderne..Je râle car j'adore ce personnage mystérieux qui brave les interdits au nez et a la barbe de tout le monde..Vive Bansky..Rien ne t'arrêtera..puisse tu continuer encore longtemps a m'émerveiller..

    • pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff le 27.01.2019 14:18 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi invendable ? Il y a assez de millionnaires véreux qui pourront l'intégrer dans leur collection privée, et si cela tombe, c'est déjà un vol sur commande...

    • Henck le 27.01.2019 14:24 Report dénoncer ce commentaire

      Oui c est cela le pire , et je dirais même inmontrable y compris dans un cercle privé alors a quoi bon ?