Déconfinement en France

22 mai 2020 12:22; Act: 22.05.2020 12:50 Print

Stéphane Bern demande «un peu d'imagination»

L'animateur Stéphane Bern a demandé à l'État français et aux sites patrimoniaux «un peu d'imagination» pour accélérer leur réouverture, après le confinement, vendredi.

storybild

Stéphane Bern ne «comprend pas» la fermeture de grands sites patrimoniaux comme Chambord, Fontainebleau ou le château de Versailles. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'animateur franco-luxembourgeois Stéphane Bern ne «comprend pas» la fermeture de grands sites patrimoniaux comme Chambord, Fontainebleau ou le château de Versailles. «Dans ces grandes salles c'est tellement facile de ne recevoir que 10 personnes!», a-t-il lancé. Des sites comme le château de Chantilly ont rouvert jeudi, mais leurs parcs sont restés fermés. «Il faut aussi responsabiliser les gens», a regretté Stéphane Bern.

«À force de faire des règles qui s'annulent les unes les autres, je comprends qu'on soit un peu perdu». Beaucoup de ces domaines très courus des visiteurs attendent de voir ce que dira le gouvernement, le 2 juin, sur l'évolution de la pandémie et du déconfinement. «Sur certains sites on fait du zèle mais j'espère que les choses vont s'enclencher», a lancé Stéphane Bern.

Reprise de tournage avec des masques

Avec la réouverture de nombreux petits sites, un «cercle vertueux va s'enclencher» et «d'autres vont gagner en confiance et rouvrir», selon l'animateur. «Le tourisme a été mis à l'arrêt dans tous nos villages» alors que «le tourisme patrimonial de proximité dope l'économie locale», a souligné Stéphane Bern. L'animateur a repris les tournages de son émission de France 3 «Secrets d'histoire» avec une équipe masquée.

«Je suis le seul à ne pas être masqué. Dans le respect des règles sanitaires des choses peuvent se faire», a martelé Stéphane Bern. «J'espère que tous les sites vont rouvrir d'ici le 2 juin, je fais une pression de dingue en me manifestant par tous les moyens».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jJean REIM le 22.05.2020 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    Stephane Bern ? Qui ?

  • Trop top le 22.05.2020 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mr bern il y a des présidentielles en 2022 ,tant qu a faire

  • josiane le 22.05.2020 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui est Stéphane Bern ?

Les derniers commentaires

  • C'est Marcel le 24.05.2020 20:26 Report dénoncer ce commentaire

    Déjà qu'il n'a plus de boulot et plus un rond, il va encore en plus se faire des "amis"...

  • moi le 22.05.2020 23:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Bern vous m êtes très sympathique, cependant si vous êtes le seul à ne pas porter de masque chirurgical cela veux dire que vous êtes protège d une éventuelle contamination vis a vis de vos collègues mais pas eux vis a vis de vous sauf s il s’agit de masques ffp2.

  • FullmétalJF le 22.05.2020 20:29 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas fan de Bern mais je trouve que ce qu'il dit ici est entièrement justifié. On nous a fait perdre un printemps pour raisons impérieuses, mais il serait temps de nous laisser l'été avant de se retrouver en septembre et de s'entendre dire gravement que le virus va nous revenir avec les premiers froids.

  • Phi le 22.05.2020 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand il ouvre la bouche.

  • Sla le 22.05.2020 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour ceux qui ne le connaissent, pourtant il est très connu ????????????????