Animateur en colère

31 mai 2021 14:27; Act: 31.05.2021 15:14 Print

Stéphane Bern vent debout contre les éoliennes

PARIS/LUXEMBOURG - L'animateur n'a pas du tout apprécié les objectifs en matière d'énergies renouvelables dévoilés par la ministre Barbara Pompili.

storybild

Stéphane Bern n'est pas un grand fan des éoliennes. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que le gouvernement français a annoncé son intention d'implanter davantage d'éoliennes dans le futur, l'animateur de radio et de télévision dénonce «un diktat éolien qui brasse du vent et ancre dans nos sols un véritable mensonge». «Il est grand temps de dénoncer cette supercherie, a indiqué Stéphane Bern. L’énergie éolienne n’est en rien écologique et renouvelable. Elle pollue gravement la nature et détruit le patrimoine naturel et bâti de la France (...)».

Le président de la Mission patrimoine s'insurge contre la volonté de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, de doubler le nombre d'éoliennes d'ici 2028. Dans un message publié samedi sur son compte Twitter, Stéphane Bern fustige les prises de position de la ministre: «Barbara Pompili ne sera plus qu’un mauvais souvenir dans 40 ans lorsqu’il faudra recycler les pales des éoliennes: du béton dans les sols ruraux, dégâts sur la biodiversité, destruction du patrimoine naturel, elle tombe sous le coup de la loi écocide qu’elle a fait voter!».

La réaction outrée de l'animateur fait suite à la conférence de presse de Barbara Pompili, qui a présenté vendredi les objectifs de la France en matière d'énergies renouvelables. La ministre a évoqué «un développement harmonieux et accepté» des éoliennes et annoncé une nouvelle cartographie des zones susceptibles d'accueillir de nouvelles installations.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • zen54 le 31.05.2021 14:58 Report dénoncer ce commentaire

    La durée de vie d'une éolienne est d'environ 20 30 ans ... sa destruction créée + de pollution qu'elle n'aura généré de bienfaits. C'est moche, ça dérègle la faune environnante bref ça n'apporte que très peu de bien sauf de l'argent aux investisseurs (et non aux hébergeurs ...)

  • hanibal le 31.05.2021 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait D’accord, c’est de la daube écolo et ça pollue le paysage! Déjà qu’il y a les lignes aériennes électriques un peu partout qui gâchent le paysage.

  • Est-ce qu'il y a une solution? le 31.05.2021 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande vraiment comment nous allons faire : nous avons besoin de + en + d'électricité et pour tout (incluant les voitures maintenant) mais impossible de la produire : les centrales nucléaires sont dangereuses et génèrent des déchets hyper-toxiques dont on ne sait que faire, l'éolien pas bon non plus, les panneaux solaires pas bons (à la fabrication), l'hydroélectrique pas toujours possible... Et si on réduisait notre consommation d'électricité?... ???

Les derniers commentaires

  • Moustaches le 02.06.2021 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations à Monsieur Stéphane BERN. Enfin un vrai Luxembourgeois qui a la tête sur les épaules et une cohérence indéniable. Chaque Français paie sur sa facture la taxe CSPE pour fournir des subventions aux gros installateurs de parc éolien et panneaux photovoltaïques. Faire coire aux résidents Luxembourgeois qu'il n'achète pas nucléaire est une grosse hérésie. L'Allemagne, la Belgique, les Pays bas achètent de l'électricité à la France (Nucléaire) et la revend au Luxembourg pour de l'énergie verte. Comment font ils pour passer les différentes productions dans les mêmes fils????

  • Réduction de la consommation le 02.06.2021 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    rassurez-vous, pour compenser l'absence de vent ou de soleil, l'europe a prévu de supprimer l'éclairage public dans les rues pour réduire la consommation, ainsi que l'éclairage des bâtiments, tout cela sous le code "pollution lumineuse".

    • back to basic le 02.06.2021 15:19 Report dénoncer ce commentaire

      on vivra dans le noir

  • tous en jaune le 02.06.2021 12:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le nucléaire fonctionne tout le temps et avec de meilleurs rendements

    • le nucléaire doit être soutenu le 02.06.2021 15:00 Report dénoncer ce commentaire

      le nucléaire est indispensable pour réussir la transformation énergétique. L'Allemagne a arrêté le nucléaire et est devenue l'un des plus gros pollueurs en europe. en même temps elle est producteur de charbon

  • tous en jaune le 02.06.2021 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si on avait investi autant dans le recyclage des déchets nucléaires que dans l’énergie renouvelable, on aurait résolu le problème et on pourrait utiliser l’énergie la plus propre et la plus efficace qui soit.

  • George le 02.06.2021 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    il a raison le monsieur