Notre-Dame de Paris

07 novembre 2019 10:35; Act: 07.11.2019 12:12 Print

Total fera bien un don de 100 millions d'euros

La Fondation Total a concrétisé sa promesse de dons de 100 millions d'euros pour la reconstruction de Notre-Dame. Le don le plus important de son histoire.

storybild

Total a «voulu répondre présent vis-à-vis du pays dans lequel elle est née», en «faisant le don le plus important de son histoire». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le versement sera échelonné au long des travaux, à partir de 2020, en fonction des besoins de l’État, maître d'ouvrage, en vertu de cet accord, signé par Patrick Pouyanné, PDG de Total, et Guillaume Poitrinal, président de la FdP. La Fondation du patrimoine (FdP) avait signé une convention de financement avec l’État, le 29 juillet dernier, pour encadrer les modalités de versement des dons et mécénats qu'elle a collectés. Elle a déjà versé 44,9 millions d'euros pour financer la phase délicate actuelle des travaux permettant la sécurisation de la cathédrale.

Guillaume Poitrinal s'est félicité que Total soit conscient que «le mécénat du patrimoine est autant une source de richesses et d'emplois qu'un vecteur de lien à l'échelle des territoires». Total, a expliqué de son côté Patrick Pouyanné, a «voulu répondre présent vis-à-vis du pays dans lequel elle est née», en «faisant le don le plus important de son histoire».

La FdP a collecté 223 millions d'euros, provenant de 234 000 donateurs de 152 pays. Les dons des particuliers y représentent 24,6 millions d'euros (y compris les dons des étrangers de 1,9 million d'euros).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lanz le 07.11.2019 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un don de 100 millions d'euros pour la reconstruction de l'Amazonie ne serait pas plus productif ?

  • strambo le 07.11.2019 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    100 millions pour les povres ça serait mieux

  • Marie le 07.11.2019 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    Surtout que cela leur permet de défiscalisation cette somme. Lorsque l’on connaît la position de pollueur de Total une façon de se racheter une conduite ? Au moins ces fonds seront utiles car dire que c’est prise de conscience d’énormes doutes ...

Les derniers commentaires

  • Le Belge, une fois le 08.11.2019 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    Déductible à 100% (ou plus) des impôts...C'est qui le gagnant dans l'histoire?Deuxième question : qui est le perdant pour ce manque à gagner de l'état (sans majuscule), qui va encore morfler pour le rattraper? Tout cela pour une église? Qu'ils la sécurise simplementet cela deviendra un lieu de tourisme comme un autre.On ne va pas reconstruire l'Acropole ou le Colisée...Je suis "aisé" question revenus, mais je commence sérieusement à en avoir marre de chez marre que ceux qui gagnent le moins soient pénalisés le plus dans cette société.Macron aura tenu sa promesse...Eux, "ils" paieront.

  • MarcC le 08.11.2019 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    100 millions d’euros de la part de Total, plutôt Total veut s’acheter une morale ou une place au paradis

  • Malou le 08.11.2019 07:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi dès que Total fait quoi que ce soit, on les critique toujours mais quand ils font un don...

  • Coluche le 07.11.2019 21:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d accord avec MarcC... depuis l incendie, je n ai JAMAIS entendu les politiques ou responsables parler des assurances .... alors les SMICards et personnes lambdas doivent se serrer la ceinture pour payer les assurance voiture , maison , santé , enfants.... mais Notre Dame , n est pas assurée ?

    • Pablito le 08.11.2019 10:10 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'y a pas d'assurance possible pour Notre Dame cela à déjà été evoqué sur un plateau TV tout simplement car sa valeur est inestimable

  • baboun le 07.11.2019 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en fait les dons des entreprises sont financés par l'état en grande partie à travers la défiscalisation. Par ailleurs l'état est son propre assureur pour ses biens.