coronavirus

14 février 2020 18:33; Act: 14.02.2020 18:40 Print

Un antiviral «prometteur» testé à Bordeaux

Le Bordelais de 48 ans hospitalisé pendant 22 jours pour une contamination au coronavirus a été traité au CHU de Bordeaux avec du remdesivir. Il est sorti de l'hôpital.

Sur ce sujet
Une faute?

Le patient de 48 ans infecté par le nouveau coronavirus et sorti du CHU de Bordeaux, jeudi, après 22 jours d'hospitalisation a été traité avec du remdesivir, un antiviral «prometteur», a indiqué vendredi son équipe médicale. Le remdesivir, de l'Américain Gilead, «agit directement sur le virus pour empêcher sa multiplication», a expliqué devant la presse le Pr Denis Malvy, responsable de l'unité maladies tropicales et du voyageur du CHU Pellegrin.

C'est une «petite molécule capable de gagner l'ensemble des compartiments de l'organisme et dont on sait qu'elle diffuse parfaitement dans les poumons, organe cible de la maladie», a ajouté le médecin précisant que le médicament est administré par voie intraveineuse pendant dix jours et que le patient l'a «parfaitement toléré».

«Plus aucune trace du virus»

C'est «aujourd'hui dans l'état des connaissances le candidat prometteur le plus probant pour une évaluation», a-t-il ajouté, précisant que le choix de ce médicament avait été fait «collégialement au niveau national, en concertation avec l'OMS (Organisation mondiale de la Santé)». Il va faire l'objet d'un essai thérapeutique comparatif en Chine avec la coordination de l'OMS «dans les jours à venir».

Le Pr Malvy a évoqué un «deuxième candidat», le lopinavir utilisé contre le VIH-Sida, associé au ritonavir, qui a fait l'objet d'un essai en Chine dont on attend les résultats. Le patient de Bordeaux a quitté le CHU «sans signes cliniques» et n'est «plus du tout porteur d'aucune trace de présence du virus», en l'état actuel des connaissances, a ajouté le médecin. Il continuera à être suivi régulièrement.

«Nous allons le revoir sur une échéance de quelques semaines pour une nouvelle évaluation en face-à-face d'ordre clinique et radiologique. Peut-être aussi une prise de sang. Et ensuite il sera suivi au cours des semaines à venir pour construire sa resociabilisation et la pérennité de son état physiologique», a précisé le professeur Malvy. L'homme était rentré en France le 22 janvier en provenance de Chine. Il était notamment passé par Wuhan où est apparue l'épidémie de Covid-19 fin 2019. Il a été hospitalisé le lendemain.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Graoully57 le 15.02.2020 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Médecine française numéro 1 au monde.

  • De Belch d'URSS/Russie, eemol le 14.02.2020 21:58 Report dénoncer ce commentaire

    Grand Maître a raison! Ça va être la guerre des laboratoires! Et certains pays vont perdre à ces jeux!

  • Nina le 15.02.2020 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus de nouvelles aux infos la politique de l'autruche...

Les derniers commentaires

  • Nina le 15.02.2020 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus de nouvelles aux infos la politique de l'autruche...

  • Dave le 15.02.2020 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo la medecine francaise. Ne pas oublier que ce medicament est deja testé en chine depuis plus de 2 semaines.

  • Graoully57 le 15.02.2020 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Médecine française numéro 1 au monde.

  • De Belch d'URSS/Russie, eemol le 14.02.2020 21:58 Report dénoncer ce commentaire

    Grand Maître a raison! Ça va être la guerre des laboratoires! Et certains pays vont perdre à ces jeux!

  • Grand Maître le 14.02.2020 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça va être la guerre des laboratoires....