En France

19 septembre 2019 12:29; Act: 19.09.2019 15:22 Print

Un F16 belge s'écrase, le pilote reste suspendu

Un F-16 belge s'est écrasé jeudi matin en Bretagne. Les deux pilotes ont survécu et l'un d'eux est resté suspendu à une ligne haute tension pendant deux heures.

Sur ce sujet
Une faute?

Deux pilotes de chasse belges aux commandes d'un F-16 ont survécu jeudi au crash de leur appareil dans le Morbihan, et l'un d'eux est resté suspendu à une ligne haute tension par son parachute, avant d'être décroché.

«Le pilote et son copilote ont pu s’éjecter avant le crash. Ils ont été tous les deux localisés et sont en vie», avait indiqué peu après midi, la préfecture du Morbihan, dans un communiqué. Les secours, dépêchés sur la zone, ont pu rapidement prendre en charge un premier pilote.

Ils se sont ensuite affairés à décrocher le second pilote qui est resté accroché avec son parachute pendant plus de deux heures aux câbles d'une ligne EDF. Il a finalement pu être récupéré vers 13h par les pompiers aidés par les services de RTE (Réseau transport électricité), le gestionnaire du réseau électrique haute tension.

Le second pilote «a été décroché, on a les deux, pilote et copilote, en urgence relative. Ils sont vivants et sont blessés, ils sont pris en charge par les pompiers», a indiqué la préfecture à l'AFP. La cause de l'accident n'était pas connue dans l'immédiat. Les deux militaires effectuaient un vol d'entraînement quand leur avion s'est écrasé sur la RD 16 entre Landaul et Pluvigner, dans le Morbihan, au lieu-dit Guernic.

Leur avion avait décollé de Florennes (Belgique) et se rendait à la base aéronautique navale de Lann-Bihoué (Morbihan), a précisé la préfecture. Informé à 10h38 de l'accident, le préfet a déclenché le centre opérationnel départemental (COD) ou «Cellule de crise» à 11h15, un outil de gestion de crise activé en cas «d'événement majeur».

«Un périmètre de sécurité de 500 m» a été mis en place autour du site du crash aérien. La gendarmerie a été envoyée sur place pour sécuriser la zone, une quarantaine de pompiers et 20 engins de secours du SDIS du Morbihan ont été mobilisés. «Par ailleurs, huit maisons ont été évacuées (15 personnes au total) par sécurité», a ajouté la préfecture, en début d'après-midi, dans un nouveau communiqué.

Le chargement est en cours d’expertise

«L'aile de l'avion a arraché une partie de la toiture sur la façade nord de notre maison. Les dégâts sont impressionnants: les arbres et le cabanon étaient en feu quand mon épouse a été évacuée», a témoigné au quotidien Le Télégramme Patrick Kauffer, un habitant de Pluvigner. Selon la préfecture du Morbihan, cet avion «n’était pas armé et son chargement est en cours d’expertise». L'armée belge avait confirmé le crash, précisant que les deux militaires ont réussi à s'éjecter.

«On peut confirmer qu'un F-16 biplace qui effectuait un vol d'entraînement s'est écrasé ce matin près de Lorient. Les deux occupants ont réussi à s'éjecter, les sièges éjectables ont fonctionné», a indiqué la Défense belge à l'AFP. «Une équipe de la Direction de la sécurité aérienne de la Défense se rend sur place depuis la Belgique», a-t-elle ajouté.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dan weiler le 19.09.2019 16:03 Report dénoncer ce commentaire

    il n'y a pas de mort c'est le plus important..

  • Et si ... le 19.09.2019 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment transformer un avion de chasse en avion de ligne :)

  • Stéphanie le 19.09.2019 19:09 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont eu beaucoup de chance pour cette fois ! C'est l'occasion d'avoir une pensée pour tous les pilotes qui protègent la Belgique et notre territoire aussi, sans parler des dangereuses missions à l'étranger !!!

Les derniers commentaires

  • Max La Menace le 19.09.2019 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’un des pilotes a gagné 2 fois au loto de la vie et le même jour svp: il a survécu à un crash d’avion et à une mort par électrocution. Tu peux allumer un cierge mon gars ????

    • Tanguy-et-Laverdure le 20.09.2019 01:28 Report dénoncer ce commentaire

      Aucun danger de toucher une ligne électrique aussi longtemps qu'il n'y a pas de contact avec la terre, si je ne m'abuse.

    • Redbull 57 le 20.09.2019 11:39 Report dénoncer ce commentaire

      En fait, il me semble qu'une dizaine de cigognes ont récemment pu remarquer que toucher 2 câbles en même temps était amplement suffisant pour être électrocuté...

    • Electri chient le 20.09.2019 14:54 Report dénoncer ce commentaire

      @Tanguy-et-Laverdure cela n'est valable que pour du courant continu et en admettant qu'une seule ligne électrique existe. En alternatif, un corps étranger agit comme un condensateur a cause de la fréquence du courant. De plus l'air n'est un isolant que s'il n'y a pas de phénomène d'ionisation, si un corps réduit trop l'isolation entre deux lignes THT (ou la quantité d'air), il peut créer un pont de conduction (ligne - air ionisé - corps - air ionisé - ligne). Même le poteau électrique peut devenir conducteur d’où la présence d'isolants en forme d'assiettes en céramique.

    • Tanguy-et-Laverdure le 21.09.2019 09:36 Report dénoncer ce commentaire

      @Electri-chient : meci pour les précisions et clarification.

  • Stéphanie le 19.09.2019 19:09 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont eu beaucoup de chance pour cette fois ! C'est l'occasion d'avoir une pensée pour tous les pilotes qui protègent la Belgique et notre territoire aussi, sans parler des dangereuses missions à l'étranger !!!

    • FullmétalJF le 19.09.2019 22:58 Report dénoncer ce commentaire

      Bof, les missions au loin, on s'en passerait bien. Qu'on laisse l'Afrique aux Africains, le Moyen-Orient aux Moyenorientaux etc. Par contre, défendre les centrales nucléaires en Europe et payer le prix pour qu'elles soient inattaquables, là, c'est autre chose...

  • JackLu le 19.09.2019 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    attention à l'Hydrazine , produit toxique qui equipe le F-16.

  • Et si ... le 19.09.2019 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment transformer un avion de chasse en avion de ligne :)

  • dan weiler le 19.09.2019 16:03 Report dénoncer ce commentaire

    il n'y a pas de mort c'est le plus important..