France/Émirats arabes unis

03 décembre 2021 11:28; Act: 03.12.2021 12:00 Print

Un «contrat historique» de 17 milliards d'euros

Les Émirats arabes unis ont signé vendredi, un accord pour acquérir 80 avions de combat Rafale, une commande record pour l'avion de chasse entré en service en 2004.

storybild

L'accord a été signé alors qu'Emmanuel Macron et le chef de l'État et le prince héritier d'Abu Dhabi Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, dit MBZ, s'entretenaient au pavillon d'honneur de l'Exposition universelle. (photo: AFP/Thomas Samson)

Sur ce sujet
Une faute?

Au total, cette commande de 80 Rafale, avec l'achat de douze hélicoptères Caracal et les éléments associés, représentent un montant de plus de 17 milliards d'euros, selon l'Élysée. «Il s'agit d'un aboutissement majeur du partenariat stratégique entre les deux pays», s'est félicitée la présidence française, en soulignant l'importance de la présence de trois bases françaises aux Émirats.

Cette vente «est un succès français», a déclaré le directeur-général de Dassault Aviation, Éric Trappier, qui a signé l'accord avec Tarek Abdul Raheem Al Hosani, PDG de Tawazun Economic Council, chargé des acquisitions de sécurité et de défense.

Livraisons à partir de 2027

L'accord a été signé alors qu'Emmanuel Macron et le chef de l'État et le prince héritier d'Abu Dhabi Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, dit MBZ, s'entretenaient au pavillon d'honneur de l'Exposition universelle, au premier jour d'une tournée du président français dans trois pays du Golfe.

Les avions seront livrés à partir de 2027 au standard F4, un programme en développement de près de deux milliards d'euros livrable en 2024 et présenté comme un «saut technologique, industriel et stratégique». En France, la ministre des Armées, Florence Parly, a salué un «contrat historique», contribuant «directement à la stabilité régionale». Les Émirats sont actuellement le cinquième client le plus important de l'industrie de défense française sur la décennie 2011-2020, avec 4,7 milliards d'euros de prises de commandes, selon le rapport au Parlement sur les exportations d'armement de la France.

Cette commande intervient dix ans, après de vaines négociations soutenues par l'ancien président français, Nicolas Sarkozy. Depuis, le Rafale a réalisé une percée à l'international, malgré la concurrence d'appareils américains et européens.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ll'australien le 03.12.2021 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    et des sous marins ça ne les intéresse pas, la France en a en stock

  • shrimp le 03.12.2021 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo aux vendeurs d’armes. Le pire c’est que c’est présenté comme quelque chose de normal et même de bien. Les mots me manquent…

  • Z022 le 03.12.2021 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    Très beau contrat, sur le plan économique. Preuve que la France sait vendre son savoir faire militaire sans l'Allemagne et encore moins sans l'Europe dont le modèle de la Défense nauséabond et mortifère n'intéresse personne.

Les derniers commentaires

  • Vladimir Sage le 04.12.2021 15:34 Report dénoncer ce commentaire

    Faut peut-être pas se réjouir trop vite, n'oublions pas que le Prince est un grand ami de Vladimif Poutine !! ????????

  • Lorrain le 04.12.2021 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La confiance du peuple passe par sa souveraineté. Cela fait bien longtemps que les politiques n'écoutent plus le peuple. Une Europe qui tend vers le fédéralisme, résultat de référendum balayé, gilets jaunes bousculés. Tout cela grâce au quinquennat, un président roi, un parlement by-passer. Quant à l'humanitaire, la France aide énormément l' Afrique quand la gauche allemande veut la dépouiller de ses élites pour ses uniques intérêts.

  • LeeKorn le 04.12.2021 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    Le pays des droits de l’homme, les bénéfices de cette industrie devraient être 100% pour l’humanitaire ou l’environnement. Cela renouvelera la confiance dans la politique et donnera espoir aux générations futures.

  • Lorrain le 04.12.2021 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peu importe qui achète, les américains ne se generont pas de vendre aux talibans s'ils le peuvent. On n'est pas dans un monde de bisounours. Bravo à nos ingénieurs pour cet avion exceptionnel, nous qui sommes un si petit pays face aux ricains, russes et chinois

  • frontalier 57 le 04.12.2021 00:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En France on critique et humilie l’islam et les musulmans mais de l’autre côté on fait des affaires à coups de milliards avec des Arabes et là on dit rien pays d’hypocrites

    • NoComent le 04.12.2021 09:18 Report dénoncer ce commentaire

      Ne vous aventurez pas sur ce terrain svp, la France respecte toutes les religions qui ne tentent pas d'imposer leur mode de vie à coups d'attentats ! Avez-vous déjà entendu parler d'un bouddhiste qui s'est fait exploser dans un marché bondé ? Évidemment non. Lorsque nous allons dans un pays musulman nous respectons vos traditions, faites-en de même dans le pays qui vous acceuille ou a accueilli vos parents, merci