Coronavirus en France

21 octobre 2020 12:50; Act: 21.10.2020 14:27 Print

Un couvre-​​feu à 19h et dans toute la France?

Considérant l'évolution de l'épidémie de coronavirus, la France réfléchit à généraliser le couvre-feu à l'ensemble du territoire. Et à l'avancer à 19h...

storybild

Le couvre-feu pourrait concerner toutes les villes et villages de France, y compris en Moselle.

Sur ce sujet
Une faute?

Le couvre-feu va-t-il être avancé et généralisé à l'ensemble du territoire français? D'après RTL France qui cite «un poids lourd du gouvernement», les autorités françaises réfléchissent actuellement à cette possibilité. Pour l'heure, le couvre-feu débute à 21h, et se limite à la région parisienne et à huit métropoles où le virus circule activement (Lille, Rouen, Saint-Étienne, Toulouse, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille et Montpellier).

La Moselle et la Meurthe-et-Moselle, frontalières du Luxembourg, ne sont pas concernées par cette mesure, considérant que le coronavirus circule moins que dans les villes mentionnées. Mais la situation «s'est subitement dégradée en Moselle, depuis une dizaine de jours», indiquait vendredi, le préfet Laurent Touvet. Le département a d'ailleurs été placé en zone rouge.

Pas de nouvelles mesures au Luxembourg

Autant de fluctuations d'une semaine à l'autre qui pourraient amener le gouvernement à généraliser le confinement nocturne à l'ensemble de la France. L'observation des premiers résultats dans les villes où la mesure est appliquée sera décisive. L’objectif est d'éviter un reconfinement, alors que la période des fêtes, essentielle pour l'activité économique et le commerce en particulier, approche à grands pas.

La France a recensé, mardi, 163 nouveaux décès et plus de 20 000 nouveaux cas de coronavirus. Le nombre de malades du Covid-19 en réanimation a dépassé les 2 000 personnes, seuil jamais atteint depuis mai. Des chiffres plus qu'inquiétants qui ont suscité la mise en place de nouvelles mesures. D'autres territoires en Europe ont pris des décisions encore plus contraignantes à l'image de l'Irlande et du pays de Galles, qui ont décidé un reconfinement. Malgré une hausse «alarmante» des contaminations, le Luxembourg n'a pas renforcé les restrictions.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • omg le 21.10.2020 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça fait tôt 19h00 .... faudrait peut être nous laisser le temps de rentrer du travail, (tout le monde n'est pas à la maison à 17h00 devant les anges hein), faire quelques courses d'alimentation, récupérer les enfants au périscolaire ... et quid des activités extra scolaire et extra boulot (musique, sport, etc ...) bref c'est juste un confinement déguisé ... allez bosser et enrichissez les milliardaires du numérique petit peuple

  • Dav le 21.10.2020 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qu'il faut, c'est pas un nouveau confinement, mais un nouveau gouvernement ! Au lieu d'augmenter, les moyens dans le service hospitalier, à l'hôpital Bel Air Thionville 12 lits de Réa en juillet en octobre plus que 8 lits, et après on nous somme de chiffres genre 50% de saturation, ce qu'il disent pas c'est 50% de combien de place à la base ! Masquarade !

  • para. le 21.10.2020 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout cela, à cause d'un type qui a mangé un pangolin.

Les derniers commentaires

  • Karin le 22.10.2020 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le virus circule même en couvre feu. Fallait mettre des masques en mars déjà!!! Tout ceci est juste fait pour que nous perdons tous notre travail!! Vive les riches qui s'enrichissent d'avantage et nous les travailleurs?

  • packtiech le 22.10.2020 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    ppffffff cela ne sert à rien du tout! Il va y avoir encore plus de gens qui vont faire la fête chez eux, ils le font exprès! Il faut arrêter avec toutes ces restrictions et toute cette répression! Notre gouvernement ne veut pas imiter les voisins et c'est bien comme cela!

  • Patricia le 22.10.2020 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    va bosser, faut que l'economie tourne.

    • @Patricia le 22.10.2020 13:57 Report dénoncer ce commentaire

      oui sans travail pas de revenu et pas d'impôts, c'est tellement difficile à comprendre?

  • nana le 22.10.2020 10:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des cons et nous demander un peu notre avis #democratie

  • Le Grinch le 22.10.2020 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    Commençons par fermer les écoles, qui sont le plus gros foyer d'infection. Tout le reste ne sert à rien et ne fait que détruire l'économie. Tout cela va finir en révolte.