En Indonésie

20 mai 2019 11:01; Act: 20.05.2019 11:40 Print

Un Français condamné à mort en Indonésie

Félix Dorfin a été condamné ce lundi à la peine de mort pour trafic de drogue par un tribunal indonésien. Il rejoint le Messin Serge Atlaoui qui a, lui été condamné en 2007.

storybild

Félix Dorfin avait été interpellé fin septembre à l'aéroport de Lombok. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Français Félix Dorfin a été condamné lundi à la peine de mort pour trafic de drogue par un tribunal indonésien allant au delà des réquisitions du parquet qui avait demandé 20 ans d'emprisonnement.

Il rejoint un autre Français dans le couloir de la mort en Indonésie, Serge Atlaoui, condamné en 2007 également pour trafic de droque et toujours incarcéré.

Trois kilos de drogue

«Nous déclarons Félix Dorfin coupable (...) d'avoir importé de la drogue (...) nous condamnons Félix Dorfin à la peine de mort et lui ordonnons de rester en détention», a déclaré le juge Isnurul Syamsul Arif du tribunal de Mataram sur l'île de Lombok. Le trentenaire originaire de Béthune (nord de la France), barbu, vêtu d'une chemise bleu pâle et de la veste rouge de sa prison, est resté impassible au moment du verdict mais il compte faire appel, a indiqué son avocat.

Félix Dorfin avait été interpellé fin septembre à l'aéroport de Lombok -- une île touristique proche de Bali -- en provenance de Singapour avec en sa possession quelque trois kilos d'ecstasy, d'amphétamines et de kétamine dissimulés dans une valise à double fond.

«Félix Dorfin est sous le choc»

Cette sentence est inattendue puisque le parquet avait requis vingt ans de privation de liberté et une amende de 10 milliards de roupies (700 000 dollars) ou, à défaut, une année de prison supplémentaire. Mais il arrive que les juges aillent au delà des réquisitions en Indonésie.

Le juge a pris en compte comme facteurs aggravants le fait que Félix Dorfin fasse partie d'un réseau de trafic de drogue et la quantité importante de drogue en sa possession.

«Félix Dorfin est sous le choc», a indiqué son avocat, Deny Nur Indra, à l'AFP. «Il ne s'y attendait pas du tout puisque le parquet avait demandé seulement 20 ans». L'avocat a décrit son client comme «une victime» qui ne savait pas ce qu'il transportait. «S'il avait su quelle était la cargaison, il ne l'aurait pas amenée ici», a assuré l'avocat. Félix Dorfin avait réussi en janvier à s'évader du centre de détention de la police et était parti en cavale pendant onze jours.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Full-Ice le 20.05.2019 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce ne sont pas des pays de Bisounounours comme en Europe, il ne faut pas grand chose pour passer par la case peine de mort.

  • Le Russe le 20.05.2019 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    il ne savait pas ce qu'il transportait ??

  • A méditer le 20.05.2019 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une sanction très dure, mais je me demande comment on peut prendre de tels risques dans la vie..

Les derniers commentaires

  • Grand Maître le 20.05.2019 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La drogue détruit des vies, des familles !

  • raoul le 20.05.2019 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il est coupable... c'est tout... arrêtons ces commentaires !

  • Malou le 20.05.2019 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous êtes prévenu dans l’avion des risques encourus si vous transportez de la drogue en destination de l Indonesie, Malaisie ou Singapour...

  • annaleto le 20.05.2019 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La peine de mort n’est pas applicable dans tous les États aux USA....

  • retni7 le 20.05.2019 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ou ça passe....ou ça casse... ...malheureusement ça a cassé et il faut payer le risque encourus