Hygiène

26 février 2020 10:40; Act: 26.02.2020 11:00 Print

Un Français sur quatre ne se lave pas tous les jours

Un quart des Français n'effectue pas «une toilette complète» chaque jour, selon un sondage Ifop, publié mercredi.

storybild

Seuls trois hommes sur quatre changent de slip ou caleçon tous les jours. (photo: Pixabay/Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Un quart des Français n'effectue pas «une toilette complète» chaque jour, selon un sondage Ifop publié mercredi, qui pointe aussi un faible «respect des règles sanitaires» de lavage des mains. Les Français ont la réputation d'être sales et cette image n'a pas fini de leur coller à la peau: «Seuls 76% procèdent à une toilette complète tous les jours», selon cette étude réalisée pour le compte de la société Diogène France, spécialisée dans le nettoyage de logements insalubres.

Les femmes (81%) se négligent moins que les hommes (71%), ces derniers faisant plus rarement leurs ablutions quotidiennes quand ils sont chômeurs (60%), «ruraux» (59%) ou âgés de 65 ans et plus (57%). Par ailleurs, seul un quart (25%) des personnes interrogées «se lave les mains après s'être mouché», preuve selon le sondeur et son commanditaire de «l'ignorance des règles sanitaires de base, en dépit des messages de santé publique martelés et du contexte viral qui règne actuellement».

Le souci de propreté manuelle est plus fréquent, mais encore loin d'être systématique, en sortant des transports en commun (37%) ou des toilettes (71%). Enfin, selon cette étude, 94% des femmes changent de culotte chaque jour, soit nettement plus que dans les années 50 où elles n'étaient que 17% à le faire. En revanche, ils ne sont que trois hommes sur quatre à changer de slip ou caleçon tous les jours. Enquête réalisée en ligne du 31 janvier au 3 février auprès d'un échantillon de 2 005 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Twinkee le 26.02.2020 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    étant technicien en froid, je travaille régulièrement dans des bureaux, combien j'en vois sortir des chiottes sans se laver les mains... Et pas seulement avec la petite commission, et ses gens là nous regardent de haut avec leur costard cravate parce qu'on est en bleu alors que ceux sont des crasseux !

  • Quelqu'un le 26.02.2020 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas prendre de douche tous les jours avec des savons agressifs. Mon ancien prof de biologie et les médecins le disent depuis longtemps. On va de nouveau lire des commentaires avec de la surenchère de propreté, et on va juger les gens sur le nombre de douches hebdomadaires.

  • propresursoi le 26.02.2020 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    Sauf que prendre une douche tout les jours n'est absolument pas bon pour la peau. Il faut tordre l'idée qu'une douche tout les jours est nécessaire. C'est faux et mauvais !

Les derniers commentaires

  • Lisa le 28.02.2020 22:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors là j'ai une peau atopique très sèche et je me lave tous les jours il y a un tas de produits en pharmacie non agressifs et du lait pour le corps. Ce n'est absolument pas un problème ni une excuse.

  • Lisa le 28.02.2020 22:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que vous vivez seul parce que bonjour les odeurs.

  • Lisa le 28.02.2020 22:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Berk . Mais malheureusement ils ne sont pas les seuls. Je connais des luxembourgeois qui font de même.

  • marc le 28.02.2020 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour les luxusboys ça va de soi! même quand ils ont tort, ils ont toujours raison, c'est comme les clignoteurs, pas besoin

  • marc le 28.02.2020 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout à fait! et il y a les lingettes