En France

31 juillet 2021 15:40; Act: 01.08.2021 14:43 Print

Un garçon de 8 ans a été «enlevé» par son papa

Le plan alerte enlèvement avait été déclenché pour retrouver Dewi, huit ans et atteint de surdité, enlevé par son père en Bretagne. Les deux ont été retrouvés samedi.

Sur ce sujet
Une faute?

Le plan alerte enlèvement avait été déclenché avec d'importants moyens de recherche pour retrouver Dewi, un petit garçon de huit ans atteint de surdité, enlevé la veille par son père à Lannion (Côtes-d'Armor). Vendredi matin, à la Maison du département de Lannion, où le père voyait son fils, le kidnapping s'est déroulé «sans violences physiques sur des tiers», a déclaré Bertrand Leclerc, procureur de Saint-Brieuc. Le rapt «a été fait brusquement en surprenant la vigilance des personnes chargées de surveiller le droit de visite et de raccompagner l’enfant dans sa famille d'accueil».

«Le père, qui avait l’enfant dans les bras, s’est enfui brusquement jusqu'à un véhicule avec lequel il était arrivé et a pris la fuite de manière assez soudaine avec une grande précipitation», d'après la même source. La mère de l'enfant est décédée quelques mois après sa naissance. Finalement, l'enfant et le père ont été retrouvés sains et saufs samedi vers 15h, le papa a ensuite été placé en garde à vue.

«Connus des juges et services sociaux»

Le ravisseur présumé, 38 ans, présente des antécédents judiciaires qui ne sont toutefois pas «considérables», selon le procureur. «Il avait un droit de visite mais comme on dit "médiatisé", c’est-à-dire qu'on ne le laissait pas seul avec l’enfant justement pour éviter qu’il puisse le récupérer», a dit M. Leclerc, précisant que le père et l'enfant «sont connus des juges et des services sociaux».

Le dispositif de gendarmerie avait été revu à la hausse samedi matin avec 50 gendarmes des Côtes-d'Armor pour les opérations de recherches et de renseignements, avec un hélicoptère et une équipe cynophile venue de Rennes.

(L'essentiel/afp)