Gastronomie en France

23 janvier 2018 11:01; Act: 23.01.2018 12:54 Print

Un hommage national réclamé pour Bocuse

Les Toques blanches lyonnaises ont demandé à l'Élysée qu'un hommage national soit rendu au grand chef décédé, a-t-on appris mardi, auprès de l'association.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

«On aimerait un hommage national. Contrairement à Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson qui avaient un rayonnement national, Monsieur Paul c'était le monde», fait valoir Christophe Marguin, à la tête de cette association qui réunit de grands noms de la cuisine dans la région, comme la cheffe Anne-Sophie Pic, trois étoiles Michelin à Valence, ou Mathieu Viannay de La Mère Brazier, deux étoiles à Lyon.

L'idée a commencé à circuler dès la mort de Paul Bocuse samedi: «Il se trouve que le chef de l'Élysée, Guillaume Gomez, est mon meilleur ami. Je sais qu'il a passé le message au président de la République. Un courrier est par ailleurs parti ce matin», ajoute le chef.

Obsèques célébrées vendredi

Les Toques blanches souhaitent que cet hommage national se tienne exceptionnellement à Lyon, une ville à laquelle Bocuse était profondément attaché, et le 11 février, jour où il aurait fêté ses 92 ans. Parallèlement à l'association, plusieurs chefs comme Yannick Alléno ou Jean Imbert ont réclamé un hommage national.

Les obsèques de Paul Bocuse, décédé samedi à 91 ans dans sa célèbre auberge de Collonges-au-Mont-d'Or en bord de Saône, doivent être célébrées vendredi en la cathédrale Saint-Jean à Lyon, en présence de Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur et ancien maire de Lyon.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Geoffrey le 23.01.2018 14:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui ce grand monsieur mérite, il a révolutionné la cuisine et a énormément contribué à l'image de la cuisine française dans le monde.

  • Monsieur Paul le 23.01.2018 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    Il mérite largement un hommage national, bien plus qu'un Johnny Hallyday.

  • vince the prince le 23.01.2018 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il mérite tout a fait un hommage national c'est lui qui a modernisé la cuisine française

Les derniers commentaires

  • Geoffrey le 23.01.2018 14:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui ce grand monsieur mérite, il a révolutionné la cuisine et a énormément contribué à l'image de la cuisine française dans le monde.

  • vince the prince le 23.01.2018 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il mérite tout a fait un hommage national c'est lui qui a modernisé la cuisine française

  • Monsieur Paul le 23.01.2018 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    Il mérite largement un hommage national, bien plus qu'un Johnny Hallyday.

    • Roxane le 25.01.2018 16:37 Report dénoncer ce commentaire

      Presque tout le monde peut "écouter du Johnny" mais peu de monde peut goûter la cuisine de Bocuse