Enchères

22 octobre 2018 07:36; Act: 22.10.2018 09:10 Print

Un mégot de Johnny adjugé à 250 euros

Lors d'une vente aux enchères d'objets ayant notamment appartenu à Johnny Hallyday, un admirateur du chanteur a craqué pour un objet insolite.

Sur ce sujet
Une faute?

Avec certaines tenues emblématiques de Johnny Hallyday en tête d'affiche, une vente aux enchères d'objets ayant appartenu aux idoles de la chanson française et internationale a fait le plein, samedi, à Paris. Parmi les objets insolites de la vente, des empreintes des visages de Johnny Hallyday, Charles Aznavour et Bourvil, ont trouvé acheteurs. Un mégot de gitanes fumé par Johnny s'est quant à lui vendu à 250 euros (319 euros avec frais), alors qu'il était estimé à 50 euros. «Je l'ai acheté pour qu'il soit plus près de moi, il l'a tenu dans les mains, l'a fumé, a confié Hervé, l'acquéreur, au Parisien. C'est de l'émotion pure que j'ai achetée».

Une centaine de pièces en rapport avec Johnny Hallyday étaient mises en vente sur quelque 350 lots par la maison Coutau-Bégarie, à Drouot, au lendemain de la sortie de l'album posthume du rockeur «Mon pays c'est l'amour». Une trentaine venait de la collection personnelle d'Adeline Blondieau, troisième épouse de Johnny Hallyday, un moyen pour elle de «tourner la page», écrit-elle en introduction du catalogue de la vente.

«C'est une sorte de mini-expo Hallyday»

La pièce phare de cette collection, la robe de son premier mariage avec Johnny en 1990 - ils s'étaient mariés deux fois avant de se séparer définitivement en 1995 - n'a pas trouvé acquéreur. Cette robe tout en dentelles et fleurs brodées signée Nina Ricci (estimée entre 12 et 15 000 euros) n'a finalement pas dépassé son prix de réserve de 11 000 euros hors frais. Plusieurs objets ont eux été achetés par «l'entourage de Johnny Hallyday», dont le blouson porté par l'artiste sur la mythique photo de la bande de «Salut les Copains», adjugée à 9 500 euros sans frais, a-t-on appris auprès de Fabien Lecoeuvre, spécialiste de la chanson française et expert sur cette vente. Ces objets seront probablement destinés, selon lui, à un futur musée en hommage au rockeur, décédé l'an dernier.

Le record est détenu par le lot 273, une veste du couturier Yves Saint Laurent portée par Johnny lors d'un concert en 1971 au Palais des Sports, adjugée 25 520 euros avec frais. Parmi les quelque 300 personnes dans la salle, beaucoup étaient là pour Claude François et Johnny. Un juke-box signé de la main du rockeur a particulièrement retenu l'attention de Lionel, «mais ça c'est simplement un rêve», explique-t-il. Pour Fabien Lecoeuvre, les ventes qui touchent aux idoles de la chanson française représentent toujours une «forte émotion» auprès du public. «Les gens sont très émus, même s'ils ne peuvent pas acheter, de voir toutes ces affaires», a-t-il expliqué à l'AFP. «C'est une sorte de mini-expo Hallyday». Au total, l'après-midi de vente aura rapporté 315 338 euros, frais compris.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pat et tic le 22.10.2018 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pfff si il veut des mégots, qu'il aille ramasser ceux dans les rues....

  • lea le 22.10.2018 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très juste qui prouve que le mégot appartient a Johnny n importe quoi pour faire de l argent

  • DarkAngel le 22.10.2018 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tiens et ses sous-vêtements doivent valoir une fortune aussi ! On va où ?

Les derniers commentaires

  • moi le 22.10.2018 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais laissez les fans rêver!!!!!!

  • James le 22.10.2018 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Simplement ridicule....

  • julie le 22.10.2018 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mince Letitia a raté la fortune ! A raison de Trois paquets par jour et 20cigarettes par paquet et tout ça pendant 20 ans elle serait milliardaire

  • DarkAngel le 22.10.2018 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tiens et ses sous-vêtements doivent valoir une fortune aussi ! On va où ?

  • pat et tic le 22.10.2018 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pfff si il veut des mégots, qu'il aille ramasser ceux dans les rues....