En France

19 juin 2019 10:54; Act: 19.06.2019 11:33 Print

Un ourson retrouvé après s'être fait la malle

Douillous, un jeune plantigrade âgé d'environ 5 mois et non sevré, a été rattrapé «après une course poursuite à travers champs».

storybild

L'ourson avait été capturé alors qu'il errait sans sa mère dans les Pyrénées. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Un ourson en difficulté, capturé dans le sud-ouest de la France après avoir perdu sa mère et qui s'était échappé lundi de l'enclos où il était soigné, a été retrouvé mardi. Il a été placé «en lieu sûr» par des agents de l'Office national français de la chasse.

«L'ourson Douillous est en sécurité», se félicite dans un communiqué mercredi l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui précise que l'animal a été aperçu par un agriculteur alors qu'il «s'approchait d'une cage avec appât, disposée par les agents de l'ONCFS».

L'agriculteur a signalé la présence du jeune plantigrade, rattrapé «après une course poursuite à travers champs». L'ourson, âgé d'environ 5 mois, non sevré, avait été capturé le 10 juin alors qu'il errait sans sa mère à proximité des habitations du village de Couflens, dans les Pyrénées, proche de la frontière avec l'Espagne.

Anémié et dénutri

L'examen clinique de l'ourson - prénommé Douillous en raison du lieu-dit de son sauvetage - avait montré qu'il s'agissait d'un mâle de 8,25 kilos, né au cours de l'hiver, selon l'ONCFS. Anémié et dénutri, mais sans aucune blessure ni symptômes cliniques négatifs (fièvre, essoufflement, prostration), son état de faiblesse ne lui permettait plus de se déplacer correctement.

Le 12 juin, il avait été placé chez un «capacitaire ursidés» - un particulier possédant une autorisation administrative pour détenir des animaux sauvages - afin d'être réalimenté et remis en état pour retrouver son milieu naturel.

Course contre la montre

Mais Douillous s'était échappé dans la nuit de dimanche à lundi de son enclos. Depuis, une course contre la montre s'était engagée car l'ourson, «encore très faible», avait très peu de chance de survie «s'il n'(était) pas retrouvé dans les prochaines heures».

Un appel à témoins et des recherches avaient été lancés pour retrouver l'ourson qui ne présentait «aucun danger pour l'être humain», selon les autorités régionales. Selon l'ONCFS, une cinquantaine d'ours vivent dans le massif pyrénéen.

Cette population ursine a été obtenue grâce à plusieurs réintroductions de plantigrades depuis plus de 20 ans, afin de sauvegarder l'espèce menacée d'extinction en France, malgré l'opposition d'éleveurs locaux.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Eliane le 19.06.2019 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    Comme je suis heureuse que le jeune ourson a été retrouvé. Longue vie à la lui!

  • Josée le 19.06.2019 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    A en voir ses yeux, il devait être affamé, bonne chance petit nounours.

  • Winnie le 19.06.2019 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    une bonne nouvelle !

Les derniers commentaires

  • palma le 19.06.2019 14:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop contente , il va être bien soigné . Merci monsieur l agriculteur de l avoir signalé. Courage petit ourson

  • Winnie le 19.06.2019 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    une bonne nouvelle !

  • Josée le 19.06.2019 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    A en voir ses yeux, il devait être affamé, bonne chance petit nounours.

  • Eliane le 19.06.2019 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    Comme je suis heureuse que le jeune ourson a été retrouvé. Longue vie à la lui!

    • JB007 le 19.06.2019 11:59 Report dénoncer ce commentaire

      La même pensée chère Eliane..Que du bonheur et longue vie a Winnie l'ourson.