Covid-19

21 janvier 2021 22:25; Act: 22.01.2021 12:13 Print

Un troisième confinement à venir en France?

Le spectre d'un deuxième reconfinement plane toujours sur la France, face aux nouveaux variants plus contagieux du virus.

storybild

La France pourrait connaître un nouveau confinement. (photo: AFP/Loic Venance)

Sur ce sujet
Une faute?

Si la situation empirait, notamment avec un développement du «variant anglais» du virus, nettement plus contagieux, «nous pourrions être amenés à prendre des mesures plus dures, ça peut aller jusqu'à un confinement si la situation devait l'exiger», a répété le ministre de la Santé, Olivier Véran, au «20 heures» de TF1.

Mais «nous n'en sommes pas là aujourd'hui», a assuré le ministre, souhaitant «donner sa chance de fonctionner» au couvre-feu désormais avancé à 18 heures sur tout le territoire et qui a permis une baisse de l'incidence épidémique dans les quinze départements où la mesure a été appliquée, dès début janvier.

500 000 nouveaux rendez-vous proposés

Olivier Véran a également défendu la campagne de vaccination, élargie en début de semaine à tous les plus de 75 ans, et qui a connu beaucoup de difficultés. Après les sites Internet et lignes d'appel téléphonique saturés pour les prises de rendez-vous, plusieurs régions ont enregistré des déprogrammations de vaccinations, parfois jusqu'en mars, faute d'un approvisionnement suffisant.

«Dans 95% des cas des cas tout s'est déroulé de manière extrêmement remarquable», a assuré le ministre, mettant en cause la «tradition en France de parler des trains qui n'arrivent pas à l'heure», et assurant que certains centres de vaccination avaient fait du «surbooking». Il a salué la «mobilisation» générale et assuré que 500 000 nouveaux rendez-vous allaient être proposés mardi pour la période «entre le milieu et la fin du mois de février».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • zoe le 22.01.2021 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Forcément, avec leurs mesures ridicules...couvre feu à 18h mais pas d’interdiction de manger à 15 le midi ou à Noel...

  • Pas de censure SVP! le 22.01.2021 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    Mais on s'en fout que "le confinement ne soit pas respecté" ou que "les gens soient indisciplinés". Ca NE MARCHE PAS! Vous comprenez? Malgré toute la propagande, malgré la campagne de terreur, les gens VEULENT vivre! Les 0,0003% de morts à l'échelle mondiale n'effraient personne au sein de 90% de la population. Et les 10% de pétochards qui veulent tout fermer emm.rdent tout le monde! Que les vulnérables se protègent et fassent le gros dos le temps que ça passe. Point!

  • nickname le 21.01.2021 23:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La france n’a pas de vaccins, du coup ils peuvent confiner

Les derniers commentaires

  • Millennial BG le 23.01.2021 00:18 Report dénoncer ce commentaire

    Y’en a marre de ces variants politiques qui ont fait muter nos dirigeants en apprentis dictateurs! En plus, ils sont débiles. Si le couvre-feu est à 18h, on va avancer l’heure de l’apéro.

  • Jean II le 22.01.2021 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne vous inquiétez pas si confinement il y a en France , nous le saurons ce weekend par les journalistes .

  • gaby le 22.01.2021 21:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toutes les dates sont planifiées depuis 1 an, c'est vraiment du foutage de gueule, ce sont nos dirigeants qui devraient etre confinés pendant des années! on en a MARRE!

  • zoe le 22.01.2021 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Forcément, avec leurs mesures ridicules...couvre feu à 18h mais pas d’interdiction de manger à 15 le midi ou à Noel...

  • éclairée le 22.01.2021 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci enfin quelqu'un qui a les yeux ouverts!