En France

31 août 2019 17:44; Act: 31.08.2019 22:31 Print

Un mort, 8 blessés, dans une attaque près de Lyon

Un homme, armé d'un couteau et d'une fourche de barbecue, a tué un jeune de 19 ans et blessé huit autres passants à une sortie de métro à Villeurbanne, samedi vers 16h30.

storybild

Les faits se sont produits autour de 16h30 au niveau d'une station de métro: «Il y avait un monsieur à l'arrêt du 57 (un bus, ndlr) et qui s'est mis à mettre des coups de couteau dans tous les sens», a témoigné une jeune fille. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Scène de terreur à Villeurbanne samedi-après midi: un homme armé d'un couteau et d'une fourche de barbecue s'en est pris aux passants à une sortie de métro, tuant un jeune de 19 ans et blessant huit autres personnes, dont trois se trouvaient entre la vie et la mort dans la soirée. L'auteur présumé de cette agression aux motifs encore inexpliqués a été arrêté et placé en garde à vue pour «assassinat et tentative d'assassinats», a indiqué à l'AFP le parquet de Lyon.

Selon une source policière, il s'agit d'un Afghan demandeur d'asile de 33 ans, inconnu des services de police et de renseignement. Les autorités ont dans un premier temps fait état d'un 2e suspect en fuite, mais le parquet et une source policière ont ensuite démenti l'existence d'un second auteur. À ce stade, le Parquet national antiterroriste (PNAT) n'a pas été saisi mais il est en train d'évaluer la situation.

«Il s'est mis à mettre des coups de couteau dans tous les sens»

Les faits se sont produits autour de 16h30 au niveau de la station de métro Laurent Bonnevay. La sortie du métro mène à une grande esplanade qui est bordée d'une grande avenue et d'un parking. «Il y avait un monsieur à l'arrêt du 57 (un bus, ndlr) et qui s'est mis à mettre des coups de couteau dans tous les sens», a témoigné auprès de l'AFP une jeune fille au débardeur taché de sang. «Il a réussi à toucher, à ouvrir le ventre d'une personne. Il a mis un coup de couteau dans la tête à un mec, il a ouvert l'oreille à une dame sur l'arrêt du bus», a-t-elle rapporté des sanglots dans la voix.

Les personnes ont fui, se sont réfugiées où elles ont pu, dans des bus notamment, rendant difficile le travail des secours, ont rapporté les pompiers. Parmi les blessés, trois sont en urgence absolue et cinq moins gravement atteints, selon le parquet. En plus, 20 autres personnes choquées ont aussi été prises en charge par les pompiers. Un journaliste de l'AFP a vu un corps emballé dans un sac mortuaire et embarqué dans une ambulance.

Le maire de Lyon et ex-ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, s'est rendu rapidement sur les lieux appelant lui à «rester très prudent» sur le caractère terroriste ou pas de cette «attaque au couteau». L'auteur a été «apparemment maîtrisé à la fois par les gens qui étaient là, les services de sécurité des TCL (réseau des transports, ndlr), au moment où il se dirigeait pour s'enfuir vers le métro».

(nc/L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Réaliste le 01.09.2019 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces gens n étaient pas au mauvais endroit, c est ce tueur .

  • DeF le 31.08.2019 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon Dieu !

  • moi le 31.08.2019 22:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus que grave horrible .

Les derniers commentaires

  • Réaliste le 01.09.2019 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces gens n étaient pas au mauvais endroit, c est ce tueur .

  • Grand Maître le 01.09.2019 01:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le problème ce sont ces terroristes et voilà !!

  • Fairytale le 31.08.2019 22:48 Report dénoncer ce commentaire

    Mauvais endroit au mauvais moment... il n'en faut pas plus pour que la vie s'arrête ou nous plonge dans le chaos alors arrêtons de nous plaindre sans cesse et profitons de chaque jour qui nous est donné

  • moi le 31.08.2019 22:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus que grave horrible .

  • briciola le 31.08.2019 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvre gens cest grave qd meme