En France

18 septembre 2019 15:13; Act: 19.09.2019 10:48 Print

Un «incident» sur une cuve de chlore à Ajaccio

Un incident a eu lieu mercredi matin, à la station d'épuration d'Ajaccio, entraînant l'intoxication de 15 personnes et la mise en place d'un périmètre de confinement.

Sur ce sujet
Une faute?

Un incident survenu mercredi sur une cuve de chlore d'une station d'épuration d'Ajaccio a entraîné l'intoxication de 15 personnes et la mise en œuvre pendant plusieurs heures de mesures de confinement dans un large périmètre incluant deux écoles. «Il y a eu un mélange chimique entre du chlore et de la javel qui a (provoqué) une réaction chimique d'explosion», a précisé le maire sans étiquette d'Ajaccio Laurent Marcangeli.

Après cet incident survenu en fin de matinée, huit personnes ont été évacuées par les secours à l'hôpital d'Ajaccio et sept autres s'y sont rendues par leurs propres moyens, selon Guillaume Lericolais, directeur de cabinet de la préfète de Corse: elles souffraient «d'irritations - des yeux qui pleurent, du nez et de la gorge qui piquent - mais pas d'intoxication lourde».

Un périmètre de sécurité maintenu

Parmi ces personnes légèrement intoxiquées, «plusieurs agents de Kyrnolia, l'opérateur d'eau et d'assainissement de l'agglomération, ont été affectés», a également indiqué le maire, évoquant «cinq ou six agents» dont «les jours ne sont pas en danger et qui devraient rester sous surveillance pendant 24 heures». «L'entreprise et les sapeurs-pompiers sont en train de manœuvrer pour mettre le site définitivement hors risque. La situation est en voie d'être maîtrisée», a insisté le maire dans l'après-midi.

«Des opérations de pompage du produit sont en cours», a précisé de son côté M. Lericolais vers 17h, peu de temps avant que le confinement des populations ne soit levé. Un périmètre de sécurité de 200 mètres était maintenu en fin de journée autour de la station pour permettre la poursuite des opérations.

(L'essentiel/afp)