En France

30 septembre 2019 21:40; Act: 01.10.2019 11:12 Print

Une fuite de gaz à Paris, des habitants évacués

Une fuite de gaz s'est produite ce lundi soir dans le quartier Trévise, à Paris. Un périmètre de sécurité a été établi et des habitants ont été évacués.

Sur ce sujet
Une faute?

Un périmètre de sécurité a été établi et des habitants évacués en raison d'une fuite de gaz, lundi soir à Paris, dans le quartier Trévise (IXe) où une spectaculaire explosion avait fait quatre morts et 66 blessés en janvier, ont indiqué les pompiers et a constaté l'AFP. Une trentaine de pompiers se trouvaient sur place avec des agents du réseau Gaz de France (GDF) dans le IXe arrondissement pour circonscrire la fuite, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), le lieutenant-colonel Gabriel Plus.

«On a évacué des étages de plusieurs immeubles potentiellement concernés par la fuite, et établi un périmètre de sécurité assez large» touchant plusieurs rues et où la circulation est coupée, a-t-il ajouté. La fuite a été repérée à quelques dizaines de mètres de là où, rue de Trévise, une explosion avait tué quatre personnes - dont deux pompiers - et 66 blessés, le 12 janvier au matin. Elle pourrait venir d'un ou deux immeubles situés entre la rue Ambroise Thomas et la cité de Trévise, où le gaz a été coupé, a précisé le lieutenant-colonel Plus.

«Ça fait une heure maintenant que c'est barré», indiquait en début de soirée sur place à l'AFP un habitant de la rue Richer, bloqué par le cordon de sécurité. «C'est vraiment pas rassurant après ce qu'il s'est passé», a-t-il ajouté. Juste après l'explosion en janvier, qui a soufflé les façades de plusieurs rues adjacentes et détruit certains immeubles, les premiers éléments de l'enquête avaient évoqué une possible fuite de gaz. Mais l'origine exacte n'a à ce jour pas été établie officiellement.

(L'essentiel/afp)