Tollé en France

06 avril 2021 10:30; Act: 06.04.2021 11:02 Print

Une messe sans respect des règles sanitaires

Le diocèse de Paris s'est dit «stupéfait» mardi après une messe dans une église de la capitale à Pâques, où ni les prêtres ni les fidèles ne portaient de masque.

Sur ce sujet
Une faute?

Cette messe a eu lieu dans l'église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, selon le Parisien qui a diffusé une vidéo de l'office qui aurait duré quatre heures, où l'on voit des prêtres, sans masque et très proches les uns des autres, donner l'ostie directement dans la bouche des fidèles. Dans l'église, les croyants, pour beaucoup visiblement âgés, sont serrés les uns aux autres.

«C'est évidemment absolument inadmissible», a déclaré sur France Info, Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la citoyenneté. «Nous sommes stupéfaits devant le non-respect évident des consignes essentielles de distanciation, de port de masque, et nous désolidarisons de tout comportement non respectueux d’une situation sanitaire difficile», a réagi la directrice de la communication du diocèse, Karine Dalle.

Les prêtres doivent être «irréprochables»

«Malheureusement, les vidéos sont sans appel. On voit un nombre important de personnes sans masque et sans distanciation sociale. Nous le condamnons sans équivoque», a-t-elle dit. «Le sujet va être bien évidemment abordé en interne avec les responsables. L’immense majorité des paroisses de Paris respectent heureusement les nombreuses consignes sanitaires, depuis plusieurs mois».

La paroisse Saint-Eugène-Sainte-Cécile «assure qu'il y avait 280 personnes pour une capacité de 600 personnes», a ajouté Mme Dalle. «L'archevêque de Paris a demandé aux prêtres d'être irréprochables» en ce qui concerne le respect des consignes sanitaires. Le masque est ainsi obligatoire dès l'âge de onze ans. Deux sièges doivent être laissés vides entre chaque personne ou entité familiale. De plus, il doit y avoir un rang ou un banc d'écart entre chaque rangée, rappelle la directrice de la communication.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Frenchie le 06.04.2021 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'ils ont chanté "plus près de toi mon Dieu"

  • Derek le 06.04.2021 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    4h d'office ? C'est des ultras à ce niveau là. Pas vraiment étonnant de les voir sans masques, ils s'en remettent à Dieu

  • Super le 06.04.2021 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    ils sont protégés par Dieu tout puissant

Les derniers commentaires

  • Mp2917 le 06.04.2021 22:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @jingsa que cela vous plaise ou pas , croyant ou pas vous devez respecter la loi. La loi n’est pas une politique.

  • spontz le 06.04.2021 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et en plus à Pâques. Le curé va se faire sonner les cloches par Mgr Aupetit, qui comme médecin ne va pas du tout apprécier...

  • Vinaigre le 06.04.2021 19:12 Report dénoncer ce commentaire

    M'en fout, j'y étais pas!

  • Jingsa le 06.04.2021 18:33 Report dénoncer ce commentaire

    L’église n’a pas de compte à rendre à l’état , c’est un lieu saint ou seul la bible y a se place. Restez en dehors si cela ne vous plais pas. Les Chrétiens ne sont soumis à aucune politique , juste à leur croyances.

    • @jingsa le 06.04.2021 18:53 Report dénoncer ce commentaire

      la catho intégriste est de sortie

    • Jingsa le 06.04.2021 20:33 Report dénoncer ce commentaire

      Nous appelons ça la branche des Lefebristes ... pauvre inculte !! Et la religion n’est pas soumis à interprétation, tu la suis ou non

  • Tout et son contraire le 06.04.2021 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont prié pour éradiquer le virus...