Présidentielle en France

04 décembre 2021 14:32; Act: 04.12.2021 16:33 Print

Valérie Pécresse désignée candidate de LR

Valérie Pécresse a été désignée, ce samedi après-midi, candidate de LR à l'issue du congrès du parti.

storybild

Valérie Pécresse désignée candidate de LR à l'issue du congrès. (photo: AFP/Julien de Rosa)

Sur ce sujet
Une faute?

Fin du suspense: Valérie Pécresse sera la candidate de LR à la présidentielle de 2022, première femme à représenter la droite dans cette élection suprême, et aura la lourde mission de conduire à la bataille une droite menacée d'asphyxie.

La présidente du conseil régional d'Ile-de-France, favorite avec sa ligne libérale et ferme, a remporté 60,95% des voix à l'issue du congrès, contre 39,05% au très droitier député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti.

«Pour la première fois de son histoire, notre famille politique va se doter d'une femme à l'élection présidentielle», s'est félicitée Valérie Pécresse, en promettant de «tout donner» pour «faire triompher nos convictions».

«La droite républicaine est de retour», a-t-elle ajouté sous les applaudissements, en promettant de «rassembler» sa famille politique, qui a payé cher ses divisions ces dernières années.

«Montrer l'unité»

Eric Ciotti s'est aussitôt rangé «derrière Valérie Pécresse qui va porter nos espoirs» et a annoncé qu'il la recevrait lundi dans son village de Saint-Martin-Vésubie, pour un premier déplacement commun.

«Si on est là, tous les candidats, c'est pour montrer l'unité», avait affirmé à son arrivée Xavier Bertrand, pour qui «sans unité il n'y a pas de victoire possible».

Signe de cette unité, les trois candidats éliminés au premier tour (Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin, qui s'étaient rapidement ralliés à Valérie Pécresse) étaient en effet présents au siège de LR.

Porteuse d'une ligne d'«ordre» sur la sécurité et libérale sur l'économie, Valérie Pécresse, ancienne ministre du Budget, s'est plusieurs fois targuée d'être «au barycentre» de la droite et donc capable de la rassembler.

(L'essentiel /AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • taratata le 04.12.2021 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas crédible celle là

  • mike le 04.12.2021 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une incompétente qui a copié le programme de Fillon. Macron - Le Pen au second tour des présidentielles.

  • VIVE LE LUXEMBOURG le 04.12.2021 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exact le gouvernement actuel doit se frotter les mains, les français n'auront pas assez de c....pour voter pour un autre au 2ème tour

Les derniers commentaires

  • A. Pour le 05.12.2021 19:03 Report dénoncer ce commentaire

    Mme Pecresse, qui voulut faire la chasse aux fumeurs de joints et qui dut balayer devant sa porte lorsque son fils s'est fait toper par la police avec du shit sur lui.

  • Diagnostic le 05.12.2021 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    Et alors? Valérie Pécresse va logiquement prendre des voix à Macron; en d'autres mots ils vont se partager la 1ère place qu'il occupe actuellement dans les sondages, ce qui mathématiquement va les ramener tous les deux... en 3ème et 4ème place derrière Le Pen et Zemmour... ??? Alors... un second tour Le Pen - Zemmour ??? !!! Serait-ce vraiment invraissemblable? Moins que de voir Macron ne pas se représenter. (J'ai pas bu et pas fumé!)

  • C boooooo le 05.12.2021 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela va être chouette les présidentielles avec toute cette brochettes d'escrocs et d'incapable !!

    • NoComent le 05.12.2021 15:37 Report dénoncer ce commentaire

      Vous m'ôtez les mots de la bouche. J'ai l'impression qu'on va encore subir ces élections, avec au bout un vote par dépit et un arrière goût amer qui va perdurer 5 nouvelles longues années

    • @nocoment le 05.12.2021 18:12 Report dénoncer ce commentaire

      Rien de neuf, c'est ainsi depuis 50 ans

  • nohumanhater le 05.12.2021 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah ah Ben on est pas prêt d’avoir un président de droite en France lol

  • manacaem le 05.12.2021 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une deuxième marine Le pen !