En France

23 juillet 2020 12:33; Act: 23.07.2020 14:06 Print

Vidée de ses touristes, Paris mise sur les locaux

Comme dans de nombreux pays, les visiteurs étrangers se font rares en France et surtout à Paris. La ville compte sur les locaux pour sauver sa saison touristique.

storybild

À la Tour Eiffel, les Français représentent les principaux touristes. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Privés de ses nombreux visiteurs étrangers à cause de l’épidémie de Covid-19, les professionnels du tourisme à Paris comptent sur la clientèle locale pour sauver la saison estivale. À la Tour Eiffel, où le restaurant Jules Verne affiche complet tous les soirs de juillet, les Français représentent la quasi-totalité des convives, contre la moitié avant la crise sanitaire. Même constat pour les navettes Batobus et aux Bateaux Parisiens qui sillonnent la Seine, habituellement très prisés des touristes étrangers.

«La clientèle française est clairement la première, avec beaucoup de familles dans les croisières l’après-midi, grâce à la gratuité pour les enfants de moins de 12 ans instaurée cet été», précise un porte-parole de Sodexo Sports et Loisirs, qui détient ces activités. Elle compense les touristes provenant des États-Unis et d'Amérique latine, «deux grosses clientèles absentes cette année». Les navettes ont repris du service le 1er juillet après trois mois d’arrêt et un nombre de voyageurs divisé par deux pour respecter les précautions sanitaires. Elles naviguent désormais 7 jours sur 7 depuis le 13 juillet, leur rythme normal, et les croisières avec restauration comprise des Bateaux Parisiens viennent de reprendre.

Pas autant de touristes que d’habitude

Avec le beau temps, les Parisiens profitent également des nombreuses terrasses élargies de la capitale, à l’image des convives du Bistrot d’à côté Flaubert, dans le paisible XVIIe arrondissement. Les bars et les restaurants ont le droit de laisser déborder leurs terrasses sur les trottoirs et certaines places de parking, une autorisation exceptionnelle pour l’été, après près de trois mois de fermeture imposés par la pandémie de Covid-19.

De son côté, le parc de loisirs Disneyland Paris n’a rouvert ses portes au public que mi-juillet, après quatre mois de fermeture, avec des mesures d’hygiène renforcées et une capacité d’accueil réduite.

La première destination touristique privée en Europe ne draine donc pas autant de touristes que d’habitude vers la capitale. Si la France est la première destination touristique mondiale avec 90 millions de visiteurs par an, le dynamisme du secteur est toutefois très lié à une clientèle locale. L’an dernier, les Français ont dépensé 110 milliards d'euros, près de deux fois plus que les visiteurs étrangers.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Proficiat le 23.07.2020 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    En fait c'est le meilleur moment pour visiter Paris! Calme, pas de touriste!

  • JCVD le 23.07.2020 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je confirme. J’en reviens tout juste et c’est du bonheur de ne pas être bousculé sans arrêt. Le métro usuellement bondé est quasiment vide en journée. Les quais de Seine sont également désert. Bref, le bonheur !!!!

  • Karine le 23.07.2020 23:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Restons comme ça sans touristes, c'est tellement plus agréable pour les français.

Les derniers commentaires

  • Karine le 23.07.2020 23:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Restons comme ça sans touristes, c'est tellement plus agréable pour les français.

  • JCVD le 23.07.2020 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je confirme. J’en reviens tout juste et c’est du bonheur de ne pas être bousculé sans arrêt. Le métro usuellement bondé est quasiment vide en journée. Les quais de Seine sont également désert. Bref, le bonheur !!!!

  • Proficiat le 23.07.2020 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    En fait c'est le meilleur moment pour visiter Paris! Calme, pas de touriste!

    • Gérard de Luxembourg ville le 23.07.2020 20:49 Report dénoncer ce commentaire

      On était pas nombreux au Pavillon Ledoyen, hier soir avec ma femme Brigitte. L'ambiance était différente, sans les américains et les asiatiques, mais avec des masques et du gel hydroalcoolique à l'entrée ! Cependant ça nous a pas empêché de très bien manger et très bien boire !