Incendie de Notre-Dame

17 avril 2019 07:14; Act: 24.04.2019 14:32 Print

Vue déchirante «du cœur brisé de Paris»

Un site d'information russe a mis en ligne des images de drone impressionnantes de la cathédrale Notre-Dame de Paris, au lendemain du terrible incendie de lundi.

Sur ce sujet
Une faute?

En moins de 12 heures, l'édifice gothique vieux de 850 ans a été carbonisé. Le site russe Gigarama a créé une image panoramique aérienne à 360 degrés de la cathédrale, baptisée «Le cœur brisé de Paris». Ce survol de Notre-Dame meurtrie par l'incendie qui a ravagé sa toiture fait froid dans le dos. La photo permet de zoomer, de tourner autour de l'édifice pour mieux se rendre compte de l'étendue des dégâts. Pour consulter la photo, cliquez ici.

Sauvée à «un quart d'heure, une demi-heure près»

Par ailleurs, un pompier mobilisé sur le site de l'incendie a diffusé une vidéo prise depuis son téléphone portable. Si la charpente de la toiture a été ravagée et sa flèche en bois de 93 m s'est effondrée dans les flammes, l'édifice vieux de plus de 800 ans est, lui, resté debout. Il s'en est fallu de peu: selon le secrétaire d'État à l'Intérieur, Laurent Nunez, le sauvetage s'est joué «à un quart d'heure, une demi-heure près».

En s'effondrant à travers la voûte, la flèche et une partie de la charpente ont jonché l'intérieur de la cathédrale d'un monceaux de débris calcinés. Les deux tours emblématiques de la façade ouest ont, en revanche, résisté grâce aux efforts des pompiers.

(L'essentiel/cga)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fabilux le 17.04.2019 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    déchirant de voir un tel monument si détruit, il représente bcq aux yeux du monde . D'un autre côté, je suis songeuse quant aux dons qui affluent à ce point, aux dernières infos ils pensent atteindre le milliard! finalement, c'est de la pierre et je me dis autant d'argent donné et si peu pour ls malheureux ds le besoin ! ceci ne veut pas dire que je critique mais l'humain n'est il pas plus important ! je médite, c'est tout .

  • JDCJDR le 17.04.2019 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On est bien loin du message du Christ quand on voit qu’on trouve un milliard d’euros en 24 heures, oui un milliard ! Pour reconstruire un bâtiment aussi important pour certains soit-il...

  • Jean123 le 17.04.2019 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est vraiment désolant, mais ce qui l'est encore plus c'est à quel point les personnes riches peuvent impacter une situation particulière si elles le veulent vraiment.

Les derniers commentaires

  • coco le 17.04.2019 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui ça fait de la peine de perdre un monument aussi beau, mais avec l’argent de la reconstruction ont sauverait beaucoup beaucoup d’enfants qui meurent de faim dans le monde. Un enfant c’est le plus beau monument au monde. Non ???!!!!

  • Jean123 le 17.04.2019 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est vraiment désolant, mais ce qui l'est encore plus c'est à quel point les personnes riches peuvent impacter une situation particulière si elles le veulent vraiment.

  • Nico57 le 17.04.2019 15:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’humain fait que de passer et son patrimoine doit lui survivre voilà tous que sa n’en déplaise

  • Majo le 17.04.2019 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi n'ont-ils pas fait plus attention lors des travaux? Ca n'arrive quand même pas si souvent que qch commence à brûler comme ça...non? Et sachant quand même dans quel bâtiment ils travaillaient... Mais puis pleurer...et faire appel aux dons. C'est encore typique...

  • Doctor Who le 17.04.2019 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    L'incendie qui a frappé Notre Dame est évidemment un désastre. La destruction de ce symbole irremplaçable, d'oeuvres inestimables. Evidemment, c'est aussi un moment très dur pour les croyants qui se trouvent meurtris dans leur foi en pleine semaine sainte. Mais gardons à l'esprit que malgré la portée symbolique et religieuse, ce n'est "que" une destruction matérielle. Par chance, personne n'est mort. Par "miracle" près d'un milliard d'euros ont déjà été trouvés pour reconstruire. C'est une évidente tragédie et perte, mais n'oublions pas les autres tragédies du monde qui tuent, elles ...

    • Joséphine le 17.04.2019 16:02 Report dénoncer ce commentaire

      vous avez raison, certes c'est regrettable. N'oublions pas les milliers de personnes mortes à NY le 11 septembre 2001. Des milliers de famille endeuillées, cela ne peut s'effacer avec de l'argent.