Primaires en France

02 décembre 2021 16:04; Act: 02.12.2021 16:44 Print

Xavier Bertrand éliminé, un duel Ciotti-​​Pécresse

Eric Ciotti, tenant d'une aile droitière, et Valérie Pécresse, sur une ligne de fermeté, se sont qualifiés pour le second tour du congrès LR chargé d'investir le candidat de droite à la présidentielle.

storybild

Le candidat du parti Les Républicains à l'élection présidentielle sera connu samedi.

Une faute?

Le député des Alpes maritimes Eric Ciotti a recueilli 25,59% des voix, et la présidente de l'Île-de-France Valérie Pécresse 25% au premier tour du scrutin, contre 23,93% à Michel Barnier, 22,36% à Xavier Bertrand et 3,13% à Philippe Juvin. Après un second tour vendredi et samedi, le nom du candidat sera annoncé samedi à 14h30.

Xavier Bertrand, qui apparaissait à droite comme le mieux placé au premier tour dans les sondages nationaux, a rapidement appelé au «rassemblement» derrière Valérie Pécresse. «Je remercie les adhérents Les Républicains qui m’ont fait confiance. Pour le second tour je voterai Valérie Pécresse», a affirmé sur Twitter celui qui avait pris le risque de revenir dans la course commune chez LR en octobre.

Michel Barnier, qui a jugé Valérie Pécresse «la mieux préparée pour gagner l'élection présidentielle», et Philippe Juvin, louant «une femme qui peut amener la droite à la victoire», ont également appelé à voter pour la présidente de l'Île-de-France.

La patron des députés LR Damien Abad a lui aussi appelé à voter pour Valérie Pécresse. La participation a atteint 80,89% lors de ce premier tour, un niveau record mais prévisible étant donné l'afflux, depuis septembre, d'adhérents ayant pris leur carte précisément pour voter. Près de 140 000 personnes étaient appelées à voter lors de ce congrès fermé, loin des quelque 4 millions d'électeurs à la primaire ouverte de 2016.

La droite à la traine

Le deuxième tour commencera vendredi à minuit et se terminera samedi à 14h. Là aussi, les résultats seront annoncés à 14h30 lors d'une conférence de presse. L'entre-deux tours sera volontairement bref: «On n'a pas envie qu'il y ait du sang sur les murs. On ne veut pas de tractations, de couteaux sous la gorge, il faut que ça aille vite et bien», a affirmé mercredi le porte-parole du parti Gilles Platret sur BFMTV.

Car LR, échaudé par les divisions mortifères de la primaire de 2016 suivies d'une élimination historique au premier tour de la présidentielle, ne peut plus se payer le luxe de rivalités. En 2022, soit elle accède au second tour, soit son avenir de grand parti à vocation gouvernementale sera compromis.

La droite reste pour le moment à la traîne dans les sondages, derrière Emmanuel Macron et l'extrême droite. Le mieux placé dans les sondages à droite était jusqu'à présent, Xavier Bertrand, arrivé quatrième du premier tour. LR espère que le candidat décollera, une fois désigné par le congrès.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Louka Schengen le 02.12.2021 16:59 Report dénoncer ce commentaire

    A la fin il y aura Macron contre Marine ou Zem Zem.. et le peuple choisira Macron, pas qu'il l'adore, mais non, mais par nécessité comme tous les présidents de la Rep. Pub. de France depuis 40 ans, ils ne sont pas élus par conviction mais pour éviter l'autre candidat.. bad organisation of the nation.. ok, je sais.. c'est quand même triste, un candidat gagne.. mais 75% du peuple n'a même pas voté pour lui au premier tour.. bah

  • lililoupipich le 02.12.2021 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une belle machine à perdre … le mec est premier dans les sondages et c’est pas lui qui gagne les primaires … histoire d’une défaite annoncée

  • Peter le 02.12.2021 17:04 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je vote pour celui qui enlève le pass..

Les derniers commentaires

  • joe le 03.12.2021 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment peut-on voter pour les crèches

  • Analyseur le 03.12.2021 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    C'est simplement la grande division de ce parti politique. Les perdants appellent à voter Pecresse alors qu'ils ne devraient pas donner de consignes de vote. Soit disant ils sont tous unis, ils ne veulent simplement pas que Mr Ciotti soit le représentant LR pour la présidentielle.

  • Kiki le 02.12.2021 23:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de juger ce qui gouverne la France regarder ceux qui gouverne chez vous

  • J'en ai vraiment assez de tout cela! le 02.12.2021 21:35 Report dénoncer ce commentaire

    Les Français auront ce qu'ils méritent. Moi perso ces deux candidats ne me font pas grosse impression: un "débutant" et une prétentieuse.

  • Ben-J le 02.12.2021 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr la débandade