Épisode neigeux

15 janvier 2021 10:07; Act: 15.01.2021 10:07 Print

12 000 clients privés d'électricité en Alsace

STRASBOURG - La neige qui s'est abattu a provoqué vendredi l'interruption pratiquement complète du trafic des TER en Alsace et privé d'électricité des habitants du Haut-Rhin.

storybild

Les abondantes chutes de neige ont des conséquences importantes dans le Grand Est. (photo: AFP/Image d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous avons arrêté toutes les circulations par mesure de sécurité. Des arbres tombent encore sur les voies», a déclaré un porte-parole de la SNCF qui ne comptait pas sur une «reprise de la circulation avant 12h, sauf sur l'axe Strasbourg-Mulhouse» où la SNCF espérait son rétablissement à partir de 10h. «Énormément d'arbres ont touché les caténaires ou sont sur les voies», a-t-il souligné.

«Avant toute reprise de la circulation, l'ensemble des lignes feront l'objet de reconnaissances avec des trains circulant sans clients à bord afin de permettre aux agents de déblayer les voies», a précisé Anne Corbé, porte-parole de la SNCF pour la région Grand Est.

Pas de transport scolaire en Lorraine

«A 7h, 12 000 clients étaient privés d'électricité, dans le Haut-Rhin essentiellement», a indiqué pour sa part une porte-parole du gestionnaire du réseau électrique Enedis. «Plus de cinquante agents sont mobilisés pour le rétablissement du courant, mais les conditions d'accès ne sont pas optimum», a-t-elle relevé.

Les autobus scolaires sont également à l'arrêt depuis jeudi dans plusieurs départements du Grand Est en raison de ces abondantes chutes de neige qui touchent également les Hauts-de-France. Dans les Vosges, la Meuse, en Moselle et en Meurthe-et-Moselle, la circulation des transports scolaires avaient été arrêtée dès mercredi soir.

De 15 à 25 centimètres de neige

Les préfectures des Ardennes, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, des Vosges et du Pas-de-Calais ont également suspendu les transports scolaires pour vendredi. La plupart de ces interdictions sont en vigueur jusqu'à vendredi 14h, certains départements comme la Meuse ayant ensuite prévu des exceptions pour certaines lignes d'autobus afin que les élèves internes puissent regagner leur domicile pour le week-end, si les conditions le permettent.

Le département alsacien avait déjà mis en place une limitation de vitesse à 70 km/heure sur toutes les routes nationales et autoroutes du département pour les véhicules de plus 3,5 tonnes. La préfecture du Haut-Rhin a précisé vendredi dans un communiqué que ce département était le plus touché par cet épisode neigeux avec des quantités observées allant de 15 à 25 centimètres, et localement plus de 30 centimètres, dans les vallées alsaciennes qui pénètrent dans le massif vosgien. «Les conditions de circulation sont particulièrement difficiles ce matin», a-t-elle souligné.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • L'internaute le 15.01.2021 19:07 Report dénoncer ce commentaire

    Vont de nouveaux mettre un emplâtre sur une jambe de bois. L'Allemagne elle au moins remplace les câbles aérien par des câbles souterrain après chaque dégât.

  • luis le 16.01.2021 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ilya même pas assez pour le chauffage électrique. et ont veux créé des voitures électriques. Non sens

  • Ika le 15.01.2021 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut l’accord des propriétaires en France pour enterrer les câbles...

Les derniers commentaires

  • luis le 16.01.2021 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ilya même pas assez pour le chauffage électrique. et ont veux créé des voitures électriques. Non sens

  • luis le 16.01.2021 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et l,état veux des voitures électriques.

  • rigoletti le 15.01.2021 21:15 Report dénoncer ce commentaire

    imaginer avec tout en electrique ??? avec les ancien installation en france

  • L'internaute le 15.01.2021 19:07 Report dénoncer ce commentaire

    Vont de nouveaux mettre un emplâtre sur une jambe de bois. L'Allemagne elle au moins remplace les câbles aérien par des câbles souterrain après chaque dégât.

  • Ika le 15.01.2021 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut l’accord des propriétaires en France pour enterrer les câbles...

    • L'internaute le 15.01.2021 19:05 Report dénoncer ce commentaire

      Ika: Pourquoi, en France on pose les câbles dans les terrains privé? Dans tout les pays les câbles sont placé dans la voirie donc le domaine public.