Statue en province de Luxembourg

24 août 2017 10:59; Act: 24.08.2017 12:35 Print

Neufchâteau n'aura pas son sanglier géant

NEUFCHÂTEAU - Jugé trop agressif par une partie des habitants, le «sanglier de Neufchâteau» ne sera finalement pas installé à l'entrée de la ville.

storybild

L’œuvre de Philippe Dumont restera au placard. (photo: Commune de Neufchâteau)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Il devait montrer la «force» et le «courage» des habitants de la province de Luxembourg et attirer les touristes. Mais le «sanglier de Neufchâteau» restera finalement à l'état de projet. C'est ce qu'a décidé la commune suite à de nombreuses critiques, rapporte mercredi L'Avenir. Cette œuvre, de l'artiste Philippe Dumont, devait être installée à l'entrée de Neufchâteau en mai prochain.

Mais une partie des habitants la trouvait trop agressive. L'opposition jugeait de son côté la statue trop onéreuse. Acquis pour un montant de 170 000 euros, le sanglier en bronze devait coûter à la ville de Neufchâteau environ 35 000 euros, le reste faisant l'objet d'un subside. Mais selon lameuse.be, «le subside accordé pour l'achat de cette œuvre aurait été en réalité moindre que celui annoncé». Les frais d'entretien et d'assurance étaient aussi estimés à plusieurs milliers d'euros par an.

Le sanglier de Woinic, près de Charleville-Mézières, continuera donc à régner seul sur les terres ardennaises. Ce dernier, qui mesure 8,5 mètres de haut et 14 de large, n'aurait de toute façon pas été trop gêné par la présence de son cousin belge. S'il était présenté comme le «sanglier urbain le plus grand d’Europe», il ne devait toutefois mesurer «que» 4,77 mètres de haut et 3,94 mètres de long.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Obelix le 25.08.2017 08:28 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage, il représentait bien sa région et son peuple...

  • bisounours le 24.08.2017 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage, moi je le trouvais sympa ...

  • Wëldschwein le 24.08.2017 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont peur d'un sanglier en bronze??? Ah les belges...

Les derniers commentaires

  • Obelix le 25.08.2017 08:28 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage, il représentait bien sa région et son peuple...

  • bisounours le 24.08.2017 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage, moi je le trouvais sympa ...

  • Wëldschwein le 24.08.2017 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont peur d'un sanglier en bronze??? Ah les belges...

    • Belgium got talent le 24.08.2017 12:37 Report dénoncer ce commentaire

      "Trop agressif" et "top cher"...z'avez pas vu l'Etat du pays? Il ferait bien mieux d'investir 35.000€ dans les routes ou la remise en état de nos écoles non? Et les subsides? Vous imaginez tout ce que l'on faire de réellement utile avec 100.000€ plutôt qu'un gros machin en bronze qui coûtera encore des milliers d'euros en entretien? Bizarre en Belgique, les politiques disent qu'ils n'y a plus sous, on le voit bien à l'état du pays mais quand on dépense, c'est pour des conneries!....et quand on regarde les politiques, ils traînent tous des casseroles de détournement de fond...cherchez l'erreur!

    • @belgium got talent le 24.08.2017 15:13 Report dénoncer ce commentaire

      le même commentaire, à la virgule près pourrait décrire mon pays la France, où du moins ce qu'il en reste